Carnet Photographique technique photographique Voyage en Ile de France

Saint Rémy les Chevreuse

Carnet photographique : Saint Rémy
30/09/15

Présentation de la vallée de Chevreuse

Saint Rémy les Chevreuse est une commune des Yvelines, département 78 de l’île de France, arrondissement de Rambouillet. Saint Rémy compte 7648 habitants.

La vallée de Chevreuse est un lieu de balades ou de randonnées, au choix. Chacun peut y trouver son compte. L'espace est fort bien aménagé pour passer un temps agréable aux portes de Paris. © Ecrit par


Saint Rémy les Chevreuse et le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse

Saint Rémy s’étend dans la vallée de l’Yvette. Vous trouverez de nombreuses maisons individuelles, mais aussi de grandes parties boisées. Saint Rémy les Chevreuse se situe dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.
Le nom de la commune est lié à l’évêque de Reims, Saint Rémi qui a fondé cette ville.

Christ en croix à Saint Rémy les Chevreuse
Eglise de Saint Rémy les Chevreuses. Photo E. Buchot
Monuments à visiter à Saint Rémy les Chevreuse

L’église de Saint Rémy qui date du XIème siècle. Elle n’est pas classée monument historique, mais est très belle et sobre. Vous y verrez des objets comme l’ambon ou un baptistère de cuivre réalisés par les compagnons du tour de France, un Christ en croix qui date du XVIIème siècle et une statue de la vierge en bois sculpté polychrome du XVIIIème.

Le domaine de Coubertin couvre une superficie de plus de 100 hectares. Il comprend un château, une ferme, un pars et un pigeonnier.

Personnages célèbres

Voici quelques personnages célèbres qui ont vécu à Saint Rémy les Chevreuse : Raymond Devos, Pierre et Marie Curie lors durant les weekends, Yvonne de Coubertin.

Le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse

Le parc s’étend sur 29 000 hectares et couvre 23 communes qui regroupent 46 000 habitants.

Il alterne plateaux et vallées. 90 % de l’espace est couvert de forêts. La randonnée est reine. Le parc a été créé en 1985. L’objectif du parc est d’éviter de devenir une zone dortoir et fait très attention au développement de l’urbanisme. L’objectif est de préserver au mieux la nature et l’environnement. Vous trouverez au cours des randonnées de nombreux châteaux : château de DAMPIERRE, le château de la Madeleine, l’abbaye de Port Royal de Champs
La forêt couvre 35 % de la commune de Saint Rémy. Vous trouverez quelques mares qui restent malgré le comblement de la plupart. Elles abritent des tritons crêtés, la grenouille agile ou la rainette verte.


Vallée de Chevreuse

Informations pratiques

Pour vous rendre dans la vallée de Chevreuse :
Par la route :
De Paris : A13 puis A12, sortie le Mesnil Saint Denis, D58, D13
De Versailles : D91 direction Dampierre
D938 direction Châteaufort
Par le train
Prendre le RER B arrêt terminus Saint Rémy les Chevreuse.
Le baladobus
Ce petit bus vous permet de découvrir le parc naturel de Chevreuse. Ce service est conçu pour vous arrêter dans différents lieux durant la même journée.

Forêt de la vallée de Chevreuse. Photo E. Buchot
Le pass d’une journée est de 3,50 euros par personne. Il est gratuit pour les – de 6 ans et de 2 euros jusqu’à 18 ans et pour les étudiants.