Carnet photographique infos sur les oiseaux

Infos animaux : le monde des insectes

Carnet photographique : les insectes
1/10/15

Comment définir les insectes ?

Comment les classer ? Quels sont leurs modes de vie ? Carnet Photographique vous aide à répondre à ces quelques questions. N’hésitez pas à venir découvrir aussi quelques photos d’insectes comme la fourmi ailée, la mouche, la guêpe et le bourdon. Bon voyage dans l’univers des insectes.


Définition des insectes

Le terme même d’insectes a fortement évolué. Si au début cela désignait les Arthropodes à 6 pattes, maintenant les insectes forment une classe qui appartient au groupe des Hexapodes. Ainsi on trouve au sein des Hexapodes, les insectes, les Collemboles, les Protoures et les Diploures. La distinction entre les insectes et les autres mentionnés

La guêpe
Une guêpe. Photo E. Buchot

ci-dessus, est liée au fait que chez les insectes les pièces buccales sont visibles. Les insectes sont très divers. Près d’un million d’espèces d’insectes est répertoriée. Certaines études récentes semblent indiquer qu’il y en aurait en fait près de 10 millions. Les insectes se trouvent dans tous les milieux naturels, sauf les zones marines subtidales. Cette répartition peut s’expliquer par le fait que la plupart des insectes, mais pas tous, possèdent des ailes. Ils ont ainsi pu se déplacer facilement et coloniser toutes les terres.

L'anatomie des insectes

Les insectes possèdent un squelette externe articulé : lexosquelette rigide composé de 6 pattes et d’un corps divisé en 3 parties (tête, thorax, abdomen).

La tête

La tête des insectes, composée de 6 parties indistinctes porte les yeux et les pièces buccales.

La coccinelle
Une coccinelle. Image E. Buchot

Les yeux

Il existe chez les insectes des yeux simples, appelés aussi ocelles, et des yeux composés. Ces derniers possèdent entre 6000 et 28000 éléments sensibles à la lumière. Ils ont la forme d’un hexagone. Les yeux composés sont adaptés à la vision d’objets en mouvement. Les antennes situées en avant de la tête portent les sens de l’odorat et du goût.


La mouche

Les pièces buccales des insectes

Les pièces buccales sont situées sur la partie inférieure de la tête et sont composées de 5 parties : le labre (lèvre supérieure), les mandibules, les maxilles, le labium et l’hypopharinx. Les pièces buccales sont de différents types : elles broient les proies comme chez le criquet, le grillon ou la sauterelle, elles peuvent piquer comme le moustique ou lécher comme chez l’abeille. Les pièces buccales renseignent ainsi sur le régime alimentaire de l’insecte.

Une mouche. Photo E. Buchot

Le thorax

Chez tous les insectes, le thorax est composé de 3 parties : le prothorax, le mésothorax et le métathorax. Chaque partie comporte une paire de pattes. Les insectes ont ainsi 6 pattes et cela constitue une des caractéristiques des insectes.

Sur le thorax sont aussi fixées les ailes : deux paires. La classification des insectes est en partie liée à la disposition des nervures sur les ailes.

L'abdomen des insectes

L’abdomen est composé de 11 segments. Attention cela peut varier.


La métamorphose chez l'insecte

L’une des caractéristiques des insectes est leur mue. Chez certains insectes, la métamorphose est dite complète : la larve donnera un adulte très différent de son état larvaire. C’est le cas du papillon : le cycle est le suivant : œuf, larve, nymphe immobile, insecte adulte.

Chez d’autres insectes, la mue sera incomplète. C’est le cas pour le criquet ou la punaise : œuf, larve, adulte. La forme de la larve se rapproche de la forme adulte.

L’une des caractéristiques des insectes est leur mue. Chez certains insectes, la métamorphose est dite complète : la larve donnera un adulte très différent de son état larvaire. C’est le cas du papillon : le cycle est le suivant : œuf, larve, nymphe immobile, insecte adulte.

Chez d’autres insectes, la mue sera incomplète. C’est le cas pour le criquet ou la punaise : œuf, larve, adulte. La forme de la larve se rapproche de la forme adulte.

La classification des insectes

La classification des insectes par les entomologistes reposent sur deux points :

Abdomen d'abeille
Une abeille qui butine. Photo E. Buchot

les nervures des ailes et le type de métamorphose. Voici quelques ordres d’insectes : Les blattoptères (blattes), les mantoptères (mantes), les odonates (libellules) qui ont des mandibules très developpées, les coléoptères (scarabées et coccinelles), les hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis), diptères (mouches et moustiques). Ces derniers n’ont qu’une seule paire d’ailes, les lépidoptères (papillons). Ecrit par et Encarta.