Carnet Photographique infos Albi
Infos Cordes sur Ciel
Carnet Photographique Cordes

La ville de Cordes sur Ciel fut fondée en 1222 par Raimond VII, comte de Toulouse. Cette cité est liée à la croisade des Albigeois du début du 13ème siècle contre les cathares. Cordes va connaître une croissance exceptionnelle. La ville va en effet compter jusqu'à 5 000 habitants. Ainsi de nouvelles fortifications ont été nécessaires pour protéger la population.

Histoire de Cordes sur Ciel
Maison à Cordes sur Ciel

Il fallut en effet près de 3 générations pour que Cordes atteigne 5 000 habitants à la fin du 13ème siècle. Sa prospérité est liée aux industries des toiles, des draps, du cuir, au commerce et à la finance. L'âge d'or de la ville se situe entre 1280 et 1350. Quelques nobles ont ainsi pu édifier de très palais gothiques.

1562, ce sont les guerres de religion et il provoque de continuelles alarmes et cette cité est convoitée par les huguenots jusqu'en 1625. A la fin du 17ème siècle, la construction du canal du Midi boulverse les grands axes commerciaux et Cordes se retrouve hors des sentiers battus. Cordes parvint à se redresser lors de la 2nde guerre mondiale lorsqu'un groupe d'artistes repliés à Cordes réveillèrent la cité oubliée et provoquèrent le renouveau artistique.

Situation géographique de Cordes sur Ciel et visites de Cordes

Cordes sur Ciel est situé à 279 mètres d'altitude. La cité médiévale est à 25 km d'Albi et 80 km de la ville de Toulouse. La commune compte actuellement 1040 habitants.

Vous trouverez un office de tourisme et de nombreuses animations notamment en été : les 14 et 15 juillet, fête médiévale, du 17 au 29 juillet 36ème festival Musique sur Ciel, le 28 juillet un marché nocturne en musique. Des musées sont également intéressants : Musée d'art Moderne et Contemporain, les Ateliers de l'Art du Sucre, une médiathèque et centre occitant de recherche. Bref de quoi faire.

Recherche personnalisée