Carnet Photographique infos Albi
Infos Albi
Carnet Photographique Albi

La ville d'Albi ne connut son veritable essor qu'au 11ème siècle lors de la construction du Pont-Vieux, puis au 12ème siècle avec l'apogée de la civilisation occitane. Plus tard, la ville d'Albi s'agrandit grâce au commerce du pastel.

La cathédrale Sainte Cécile d'Albi
Cathédrale Sainte Cécile à Albi

La cathédrale Sainte Cécile d'Albi a été édifiée entre le 13ème et le 16ème siècles. Il s'agit d'une cathédrale forteresse parfaitement intégrée dans les remparts de la ville. L'intérieur de la cathédrale d'Albi est un véritable chef d'oeuvre du gothique méridional.

A découvrir : la peinture du Jugement dernier peinte entre 1474 et 1484. 3 niveaux sont observables : le ciel, la terre et l'enfer où on trouve les impies ; les fresques de la voute aux dimensions exceptionnelles (97m de long et 28m de large) qui forment un grand ensemble de la peinture Renaissance italienne ; la clôture de choeur qui date du 15ème siècle.

Le vieil Albi

Le vieil Albi est fait de ruelles, recoins, bref, un véritable labyrinthe. Vous pourrez observer la loggia de l'hôtel Reynes, le cloître Saint-Salvi, le Pont-Vieux. Prenez le temps de découvrir la maison du vieil Albi. Elle est faite à pans de bois.

La collégiale Saint Salvi mélange du roman et du gothique. Cette collégiale fut transformée en magasin à fourrage pendant la révolution et redevint un lieu de culte au début du 19ème siècle. Vous découvrirez le cloître Saint Salvi accolé à la collégiale.

Le Pont-Vieux, long de 151 mètres a été construit autour de 1035. Il a ainsi permis de traverser le Tarn à sec. Le pont a été fortifié au cours du 14ème siècle. Sa construction a entraîné le développement du faubourg de la rive droite, le quartier de la Madeleine aujourd'hui.

Les hôtels particuliers et le pastel

Différents hôtels particuliers sont à découvrir à Albi : Hôtel Reynès (rue Timbal), Hôtel de Gorsse rue Emile Grand, l'Hôtel de la Rivière rue Saint Clair. Ces bâtisses ont été construites entre le 15ème et le 16ème siècles.

Le pastel est une plante tinctoriale dont la culture et la transformation expliquèrent la prospérité du Sud Ouest à la fin du 15ème siècle. Cette plante, importée de l'Orient est cultivée dans le Lauragais, le Toulousain et l'Albigeois dès le 12ème siècle. Cette plante est permet d'obtenir un bleu indélebile. Cette activité ralentit autour de 1558 puis s'effondra avec l'apparition de l'indigo plus facile à travailler.

Eglise des Augustins

Jugement Dernier à Sainte Cécile

Infos pratiques pour visiter Albi

L'entrée de la cathédrale Sainte Cécile est gratuite. Elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h30. Fermée entre 12h et 14heures du 1er octobre au 31 mai. La visite du Choeur coûte 1,50 euros par personne et est gratuite pour les moins de 12 ans. Compter 3 euros pour visiter la salle du trésor de la cathédrale.

Recherche personnalisée