La rédaction de la constitution


L’autorité gouvernementale de l’Union indienne revient à l’Assemblée constituante, chargée de rédiger la Constitution ; celle-ci confie l’exécutif au cabinet dont Jawaharlal Nehru devient le Premier ministre.

Fondée sur des critères religieux, la division de l’Inde britannique en deux États distincts, l’Union indienne, qui regroupe les provinces à majorité hindoue, et le Pakistan, qui regroupe les provinces à majorité musulmane et le Bengale oriental, entraîne de dramatiques déplacements de population, notamment dans la région du Pendjab que le tracé de la frontière coupe en deux. Près de 8 millions de musulmans émigrent depuis l’Inde vers le Pakistan, et quelque 6 millions d’hindous et de sikhs vivant au Pakistan gagnent l’Inde.

Indépendance de l’Inde
Indépendance de l’Inde. Encarta

Ces bouleversements s’accompagnent de violences et de massacres. L’assassinat du Mahatma Gandhi par un extrémiste hindou, le 30 janvier 1948, s’inscrit dans ce contexte d’extrême tension entre les communautés. La plupart des 552 États princiers de l’ancienne Inde britannique rejoignent volontairement l’Union indienne, à l’exception de ceux à majorité hindoue mais à souverain musulman : l’État princier de Junagadh (sur la presqu’île de Kathiawar) est intégré par la force en octobre 1947, de même que celui d’Hyderabad en septembre 1948. Au Cachemire, État princier gouverné par un maharaja hindou mais peuplé majoritairement de musulmans, la partition entraîne dès octobre 1947 un conflit entre l’Inde et le Pakistan. Les combats, qui jettent des millions de réfugiés sur les routes et causent la mort de près de 500 000 personnes, prennent fin en janvier 1949 sous l’égide de l’ONU. Cette première guerre indo-pakistanaise permet au Pakistan d’occuper le tiers du Cachemire ; ’Inde, qui contrôle le reste du territoire au sein de l’État du Jammu-et-Cachemire, se refuse dans les décennies suivantes à organiser un référendum d’autodétermination. ©"Inde" Ecrit par. Sources utilisées : Encarta et le Monde et Wikipedia.

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan