Carnet Photographique

Les origines de Taiwan


Ile de Taiwan
Ile de Taiwan Source Encarta

Taïwan, en raison de sa situation insulaire, est toujours demeurée un peu en marge de l’histoire de la Chine, comme l’île d’Hainan plus au sud. Selon la tradition, la Chine aurait envoyé une expédition sur l’île de Taïwan en 603 apr. J.-C., qui aurait été dès cette époque une terre d’immigration.

En 1590, des navigateurs portugais prennent pied sur l’île, qu’ils nomment « ilha formosa » (la belle île). Ils sont chassés par les Espagnols qui étendent leur empire depuis leurs bases des Philippines.

En 1622, ces derniers sont dépossédés par la Hollande des îles Pescadores (aujourd’hui Penghu) : trois ans plus tard, des Hollandais sont établis sur la côte sud-est de Taïwan, où ils restent pendant trente-sept ans.

La colonisation hollandaise est remise en cause sous les Ming. En 1662, le pirate Coxinga (Cheng Cheng-kung) chasse les Hollandais de Taïwan. Les Chinois occupent alors une grande partie de l’île, qui devient une terre d’immigration et sera rattachée administrativement à l’Empire chinois en 1683. Dès lors, l’île partage les vicissitudes de l’histoire de la Chine. Beaucoup de paysans migrent alors du continent vers l’île de Taïwan, mais la majorité de la classe paysanne continue à vivre dans une situation précaire et nombreux sont les soulèvements populaires. Le traité de Tianjin, en 1858, consacrant la victoire franco-britannique sur la Chine, oblige les Chinois à ouvrir au commerce étranger deux ports de la côte est, tandis que des missions catholiques et protestantes s’installent sur l’île.

Taiwan au debut du 20ème siècle


La guerre sino-japonaise de 1895 fait entrer Formose dans l’orbite japonaise. Le Japon arrache à la Chine, par le traité de Shimonoseki, Taïwan et les Pescadores. L’occupation japonaise dure jusqu’en 1945 ; la population autochtone est placée sous une étroite surveillance et le japonais devient la langue officielle de l’île. L’instruction est dispensée dans la langue du vainqueur, les villes débaptisées, la production agricole et industrielle de l’île exportée à 80 p. 100 vers le Japon. Plusieurs rébellions sont réprimées dans le sang par les Japonais, qui, en raison de l’intérêt stratégique de l’île, renforcent leur contrôle sur Taïwan à partir de 1939. © "Taiwan" source .

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Infos site