Carnet Photographique

La Sicile débute avec les phéniciens


Théâtre antique en Sicile
Théâtre antique de Sicile Source Encarta

Les premiers habitants de la Sicile seraient les Sicules (Asiatiques) et les Sicanes (Ibères) qui sont arrivés sur l’île depuis l’extrémité sud de l’Italie. L’histoire de la Sicile débute réellement avec l’établissement de colonies phéniciennes et, dès le VIIIe siècle av. J.-C., des colonies grecques (les Élymes). La plus ancienne colonie est Naxos (aujourd’hui Taormina), fondée en 735 av. J.-C. sur la côte orientale, la plus récente Agrigente (v. 580 av. J.-C.) sur la côte sud-ouest. Puissantes et prospères, ces colonies ioniennes et doriennes luttent entre elles pour obtenir un pouvoir hégémonique sur l’île.

Les romains en Sicile


Ainsi, auVIe siècle av. J.-C., sous le règne du tyran Phalaris, la cité d’Agrigente domine l’île. Au Ve siècle av. J.-C., Gélon, tyran de Gela et de Syracuse, devient à son tour maître de la Sicile après sa victoire sur les Carthaginois. Ceux-ci, installés dans le nord-ouest de l’île, autour de Panorme, Motya et Solois, depuis 536 av. J.-C., sont battus à Himère en 480 av. J.-C. À la chute de la dynastie de Gélon en 466 av. J.-C., la Sicile connaît une période de paix durant cinquante ans. En 410 av. J.-C., la guerre pour la domination de l’île reprend entre les Grecs et les Carthaginois.

Ces derniers sont victorieux, mais le tyran de Syracuse, Denys l’Ancien (405 av. J.-C.-367 av. J.-C.), met un frein à leur conquête. En 246 av. J.-C., les Romains s’emparent de la Sicile carthaginoise dirigée par le général Hamilcar Barca à l’issue de la première guerre punique et en font une province romaine. La conquête romaine du reste de l’île s’achève en 210 av. J.-C.

L’histoire de la Sicile sous domination romaine est marquée par deux révoltes d’esclaves, en 135-132 av. J.-C. et 102-99 av. J.-C. De 74 à 70 av. J.-C., l’île subit les exactions du propréteur Caius Licinius Verrès et, en 42 av. J.-C., est occupée par l’armée de Pompée le Jeune.

Les Vandales, sous le commandement de Genséric, conquièrent la Sicile en 440 apr. J.-C. Elle est ensuite cédée au roi des Ostrogoths Théodoric, puis reconquise en 535 apr. J.-C. par le général byzantin Bélisaire et rattachée à l’empire d’Orient. Les Sarrasins occupent la Sicile dès 831 avec la prise de Palerme puis celle de Syracuse en 878. Ils en sont chassés par les Normands qui, de 1061 à 1091, sous la conduite de Robert Guiscard et de son frère Roger Ier, poursuivent la conquête de l’île. Le fils de ce dernier, Roger II, comte de Sicile, duc de Pouille et de Calabre, est proclamé premier roi de Sicile en 1130. © "Rome" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site