Rouen - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Histoire de Rouen

Voyage en France - Carnet Photographique

30/08/16

Les origines de Rouen

Appelée Rotomagus par les Romains, la ville est constituée en archevêché dès le Ve siècle. En 912, elle devient la capitale du duché de Normandie. Pendant la guerre de Cent Ans, Rouen est occupé par les Anglais de 1419 à 1449 qui capturent Jeanne d’Arc devant Compiègne, la jugent et la brûlent sur l’ancienne place du marché en 1431.

Rouen - une histoire mouvementée

Le Gros-Horloge. Photos E. Buchot
Le Gros-Horloge

L'histoire de Rouen est très mouvementée, comme en témoigne sa cathédrale, incendiée à plusieurs reprises, et reconstruite ou rénovée, jusqu'à l'édifice actuel où domine le gothique flamboyant. Rouen est une ville musée, par tout ce que les siècles ont accumulé en son centre, en témoignent les chantiers de fouilles qui plongent dans le gallo-romain et des monuments comme le palais de Justice, l'abbatiale Saint-Ouen, l'église et l'aître Saint-Maclou, des rues et des quartiers de facture médiévale, la rue du Gros-Horloge ou la place du Vieux-Marché maintenant rénovée.

Plusieurs drames marquèrent la longue histoire de Rouen : les raids et pillages scandinaves du Xe siècle ; la guerre de Cent Ans, le siège de la ville et son occupation par les Anglais, le procès et l'exécution de Jeanne d'Arc en 1431 ; les destructions à l'issue de la bataille de Normandie en 1944.

Une ville qui a su aussi se développer et s'imposer

Histoire de Rouen. Photos E. Buchot
Histoire de Rouen

Mais la prospérité de la ville s'affirma en de longues périodes intermédiaires, depuis le Ratumacos gaulois romanisé en Rotumagus, ville gallo-romaine importante et archevêché. Rouen fut la cité de Rollon, le chef scandinave rallié et devenu le maître de la Normandie. Elle fut au Moyen Âge, sous l'autorité des ducs puis du roi de France, un port et une grande ville administrative et marchande, la deuxième du royaume après Paris. Ville bourgeoise, de juristes autour du Parlement, de marchands et de négociants, elle s'imposa comme un grand pôle de développement industriel au XIXe siècle. Fernand Braudel estimait qu'elle aurait pu devenir la capitale de la France si le territoire de l'Hexagone avait développé une vocation plus maritime...L'histoire ne se fit pas ainsi.

© "Rouen" Photos . Source utilisée : Universalis et Wikipedia.