Rome - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Histoire de Rome - histoire royale

Voyage en Italie - Carnet Photographique

1/09/16

Rome fut fondée en 753 av. J.C.

Selon la légende, la cité de Rome aurait été fondée par Romulus en 753 av. J.-C. Même si des éléments archéologiques indiquent des traces antérieures d’habitation sur le site, il est probable que la véritable installation humaine date approximativement de cette période. On a découvert les traces d’un village qui daterait de l’âge du fer, soit du viiie siècle av. J.-C., sur le mont Palatin. De même, certaines ruines semblent attester l’authenticité de la légende de l’enlèvement des Sabines par les Romains, de l’alliance qui s’en est suivie entre les deux peuples et de l’union des Romains et des Sabins.

Les rois étrusques

Histoire de Rome. Photos E. Buchot
Histoire de Rome

Ce sont des rois étrusques qui dirigent Rome du viie siècle à la fin du vie siècle av. J.-C. Le renversement du dernier monarque, aux alentours de 510 av. J.-C., marque la fin de la royauté et l’instauration de la République. Rome commence alors à absorber les villages voisins.

Après une invasion gauloise au début du ive siècle av. J.-C., les Romains entreprennent la construction du mur Servien autour de la cité, puis du premier aqueduc de la ville en 312 av. J.-C.

Au même moment se déroule la construction de la voie Appienne (Via Appia), qui relie Rome au sud de l’Italie. La ville continue à se développer pendant et après les guerres puniques (264-146 av. J.-C.). C’est à cette époque qu’est construite, dans le Forum, la première basilique, un édifice public pouvant accueillir un grand nombre de personnes démunies en cas de mauvais temps (184 av. J.-C.).

Une période d'instabilité à Rome

Le Vatican. Photos E. Buchot
Le Vatican

Après les assassinats (133 et 121 av. J.-C.) des frères Tibérius et Caïus Gracchus, qui ont tenté d’instaurer des réformes agraires destinées à aider les plus démunis, la cité connaît une phase d’instabilité, en particulier au cours des guerres civiles qui se déroulent au ier siècle av. J.-C. et qui voient Jules César s’installer au pouvoir en tant que dictateur de la République (le dictateur à Rome est investi temporairement de tous les pouvoirs politiques et militaires).

Le premier Forum ne pouvant plus accueillir la plèbe, César entreprend la construction d’un second monument. Celui-ci est réalisé sous Auguste, le premier empereur, qui fait également bâtir le Forum d’Auguste.

"Rome" © "Italie" . Sources utilisées Universalis et Encarta.