La République Tchèque et Prague par Carnet Photographique


Histoire de la République Tchèque

Images de Prague - la République Tchèque
3/10/15

Une histoire mouvementée

La République tchèque regroupe les régions historiques de Bohême et de Moravie qui ont été intégrées au Saint Empire romain germanique jusqu’en 1806 puis à l’Empire austro-hongrois jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale. Entre 1918 et 1992, ces régions ont constitué, avec la Slovaquie, la Tchécoslovaquie. Le statut fédéral adopté en 1969 avait doté la République tchèque et la Slovaquie, ses deux composantes, d’institutions propres, sur la base desquelles s’est faite la partition en 1992.


Territoire habité depuis la préhistoire, la Bohême-Moravie est peuplée de Celtes (notamment Boïens) avant l’ère chrétienne, puis de Slaves à partir du ve siècle (lors des Grandes Invasions). La région est évangélisée par les moines Cyrille et Méthode à la fin du ixe siècle. Le royaume de Grande-Moravie, fondé vers 830, connaît sa plus grande extension à la fin du ixe siècle, lorsque le roi Svatopluk (mort en 894) impose sa domination sur une vaste partie de l’Europe centrale (Bohême, Slovaquie, Silésie et Pologne méridionale). En 905 cependant, le royaume tombe sous le joug des Magyars (Hongrois) ; seule la Bohême est épargnée.

Partie intégrante du Saint Empire romain germanique dès sa fondation, la Bohême y demeure jusqu’à la disparition de celui-ci, en 1806. La dynastie fondatrice du royaume de Bohême est celle des Premyslides (872-1306), à laquelle appartient Wenceslas, duc de Bohême assassiné en 929 (canonisé, il est depuis le saint patron du pays). Les Premyslides, ducs de Bohême et à ce titre Grands-Électeurs du Saint Empire, obtiennent de l’empereur germanique le titre de roi à titre personnel, puis à titre héréditaire et définitif avec Ottokar Ier (en 1198). C’est à cette époque qu’ils annexent la Moravie, disputée par les Polonais.

© "République Tchéque" Ecrit par . Sources utilisées : Encarta et lemonde et Wikipedia.

Cyrille et Méthode
Cyrille et Méthode


Photos des pays et villes visités