Carnet photographique Toulouse
Infos Toulouse : l'église des Jacobins
Carnet Photographique Toulouse

L'ordre des frères prêcheurs, les dominicains, fut fondé à Toulouse par Dominique en 1215 et reconnu par le pape en 1217. Les dominicains s'installèrent en 1229 sur des terrains où fut construit par la suite un ensemble conventuel. La première église commença à s'élever dès 1229. Cette église correspondait à l'esprit de pauvreté des premiers dominicains : simple et austère.

La première église des Jacobins de Toulouse
Eglise des Jacobins

La première église était divisée en deux nefs d'inégales largeur : la nef sud servaient aux prédications, la nef Nord était occupé par les religieux. Entre 1244 et 1253 on ajouta la partie basse du chevet. Ce dernier était majestueux et contrastait avec la sobriété de la première église. En 1369 le corps de saint Thomas d'Aquin fut transféré dans ce lieu. En 1385 l'église fut complètement terminée.

Contre l'église se dresse le clocher achevé en 1298. Il est couronné d'une arcature à colonnettes et chapiteaux de marbre. Le cloitre a été construit de 1307 à 1310. La salle capitulaire fut quant à elle terminée en 1301. Elle est couverte de 6 voutes sur croisée d'ogives.

La chapelle Saint Antonin

Cette chapelle fut terminée en 1341. Sa construction est due à Dominique Grima, ancien frère du couvent. Elle abritait les sépultures des religieux et des chanoines de la cathédrale de Pamiers, et en son centre, celle de son fondateur. Sur les voutains, dan des médaillons, on trouve la représentation de la deuxième vision de l'apocalypse. et sur les murs, des anges thuriféraires et musiciens. Au revers de la façade on étaient représentés Dominique, saint Pierre de Vérone et saint Antonin.

Le réfectoire qui date de 1301 est une vaste salle de 50m de long, couverte d'une voute de bois en carène.

Porte des Jacobins
Recherche personnalisée