Fondation de Hambourg


Fondée en 808 par Charlemagne pour servir d'avant-poste de défense, Hambourg était à l'origine une forteresse appelée Hammaburg. Poussant plus loin ses campagnes pour convertir les populations de Scandinavie au christianisme, Charlemagne fit construire une église à proximité, en 811. La cité devint bientôt un centre de la civilisation chrétienne du nord de l'Europe et fut fréquemment la cible des attaques des Barbares. Évêché en 831, archevêché en 834, elle fut pillée par les Normands en 847, ce qui entraîna le transfert du siège épiscopal dans la ville proche de Brême. Malgré les attaques destructrices des Danois et des Slaves, au cours des IXe et XI  siècles, Hambourg se maintint. Elle passa, au XIIe siècle, sous la domination des ducs de Holstein.

En 1189, la ville reçut du Saint Empire romain germanique, en récompense des services rendus pendant la troisième croisade, menée par l'empereur Frédéric Ier Barberousse, une charte qui lui octroya d'importants privilèges commerciaux. Des alliances conclues avec Lübeck, en 1241, et avec Brême, en 1249, entraînèrent la création de la Hanse, dont Hambourg devint une des villes les plus puissantes et les plus prospères.

Ville historique de Hambourg
Ville historique de Hambourg. Photo E. Buchot

Hambourg aux 16ème et 17ème siècle


En 1510, la cité, devenue un des plus importants ports d'Europe, fut promue ville impériale. En 1529, elle accepta la Réforme et fut une terre d'asile pour les réfugiés luthériens, calvinistes et juifs de l'Europe. Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), la ville déclina fortement. La brève reprise, stimulée par la création de liens commerciaux avec les pays de la Baltique et avec l'Amérique (1783), fut stoppée par les guerres napoléoniennes, pendant lesquelles la ville fut occupée (1806), puis annexée (1810) par les Français, qui en firent le chef-lieu du département des Bouches-de-l'Elbe.

Hambourg aux 19ème et 20ème siècle


Reconnue ville libre après la chute de Napoléon Ier, Hambourg devint membre de la Confédération germanique (1815), puis de la Confédération de l'Allemagne du Nord (1866), et enfin rattachée à l'Empire allemand 1871).

Monument historique de Hambourg
Monument historique de Hambourg. Photo E. Buchot

Son port fut déclaré port franc en 1881. Remise des effets de l'occupation française, du grand incendie qui la ravagea pendant quatre jours en 1842 et de l'épidémie de choléra qui fit 8 600 victimes en 1892, la ville connut alors une rapide croissance économique et démographique, passant de 412 000 habitants en 1880 à 1 226 000 habitants en 1913.

Un soulèvement populaire en novembre 1918 annonça la fin de l'Empire allemand et, pendant une courte période (1918-1919), la ville se constitua en une république socialiste. Base de sous-marins et centre de l'effort de guerre allemand pendant la Seconde Guerre mondiale (Hambourg a fabriqué près de la moitié des sous-marins du Reich), elle fut sévèrement endommagée par les attaques aériennes des Alliés. Entre le 25 juillet et le 2 août 1943, 8 621 tonnes de bombes s'abattirent sur la ville, faisant de nombreuses victimes (41 000 morts, 37 000 blessés). Reconstruite après la guerre, Hambourg apparut, dès les années 1950, comme l'une des métropoles les plus actives de l'Allemagne de l'Ouest (RFA), malgré la perte d'une partie de son arrière-pays fluvial (Berlin, Prague), intégrée jusqu'en 1990 à l'Europe communiste. Celle-ci fut compensée par une industrialisation massive du port. Bon voyage. © "Hambourg" Ecrit par et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède