Les origines de Vienne


Les photos d'Autriche

Occupé dès le néolithique, puis par des tribus celtes, le site de Vienne fut investi par les Romains au Ier siècle av. J.-C. Ils en firent un camp militaire important. L'empereur Auguste développa la ville afin qu'elle puisse se défendre contre les tribus germaniques du nord du Danube, puis sous Caracalla, Vienne (Vindobona) devint un municipe. La ville fut abandonnée aux envahisseurs barbares au Ve siècle apr. J.-C. Au IXe siècle, le territoire correspondant à l'Autriche fut intégré au royaume carolingien. Capitale de la marche de Pannonie, la ville fut rebaptisée Vienna par Charlemagne. En 976, l'empereur Othon II la concéda au margrave de la famille de Babenberg. À la fin du XIIe siècle, Vienne s'étendait sur l'actuel cœur de la ville, et, en 1221, on lui accorda certains droits municipaux.

Les monuments historiques de Vienne


Vienne des Habsbourg
Eglise de Vienne en Autriche. Photos E. Buchot

Après la disparition des Babenberg en 1246, Vienne demeura quelque temps sous l'autorité d'Ottokar II, roi de Bohême, qui fut chassé en 1276 par l'empereur germanique Rodolphe Ier de Habsbourg. La ville devait rester sous la domination des Habsbourg jusqu'en 1918. Rodolphe IV de Habsbourg (1339-1365), appelé le Fondateur, marqua la ville de son empreinte. Il finança la nef de la cathédrale Saint-Étienne, fonda l'université et lança un programme de réformes municipales.

Les Habsbourg à Vienne


Au cours des trois siècles qui suivirent, la ville eut une histoire agitée : elle vécut sous la menace des Ottomans, qui l'assiégèrent en 1529 (campagne menée par Soliman le magnifique) ; puis en 1683. Sur le plan religieux, Vienne fut marquée par les luttes contre la Réforme.

Elle connut également une révolte des artisans en 1522, l'occupation par les troupes du roi de Hongrie, Mathias Corvin en 1485, la peste en 1679, la guerre de Trente Ans et les guerres napoléoniennes. Au XVe siècle, le titre d'empereur germanique devint quasi héréditaire dans la famille des Habsbourg qui ajouta, en 1526, la Hongrie et la Bohême à son domaine. Vienne devint alors le siège de l'administration centrale et la résidence des empereurs. En 1804, elle fut érigée en capitale du nouvel empire autrichien. Après les guerres napoléoniennes, les souverains européens se rencontrèrent au congrès de Vienne (1814-1815). En 1848, les Viennois organisèrent sans succès la révolte contre les Habsbourg.

L'art à Vienne
L'art à Vienne. Photos E. Buchot

L'essor de la cité viennoise remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier avec l'impératrice Marie-Thérèse et l'empereur Joseph II qui unifièrent la monarchie autrichienne et encouragèrent la vie culturelle. Sous le règne de l'empereur François-Joseph Ier, Vienne se modernisa et devint la capitale (1867) de l'Empire austro-hongrois, accueillant l'Exposition universelle en 1873. Ses anciens remparts furent démolis et remplacés par le Ring

Vienne au 20ème siècle


Après la Première Guerre mondiale et la chute de l'Empire, Vienne devint la capitale hypertrophiée d'une république de 89 000 km2. La ville fut le bastion du Parti social démocrate autrichien. De violents affrontements y opposèrent les socialistes aux partis de droite et d'extrême droite et une répression fut menée par Engelbert Dollfuss en février 1934. Après l'Anschluss et son rattachement à l'Allemagne nazie, Vienne devint la capitale de l'Ostmark, la province de l'est du Reich allemand. La communauté juive de la ville fut en grande partie exterminée pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Vienne fut occupée par les Alliés et divisée en quatre secteurs (français, britannique, américain, soviétique) jusqu'en 1955 ; à cette date, elle recouvra son indépendance par le traité du Belvédère et fut choisie comme capitale de la république d'Autriche. Bon voyage. "Vienne" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède