Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Histoire de berlin - Berlin à la fin du 19ème siècle début 20ème

Allemagne - Le voyage pour le plaisir

14/07/16

Berlin - La capitale des Reich

En 1871, Berlin devient, sur l'initiative du chancelier Otto von Bismarck, la capitale du IIe Reich (Empire allemand unifié). Du 13 juin au 13 juillet 1878, le congrès de Berlin réunit les représentants des grandes puissances européennes pour tenter de régler la question des Balkans. Dans les décennies qui suivent, la ville devient un grand centre industriel, spécialisé dans les constructions mécaniques, les équipements électriques (Siemens, AEG) et le textile. Son développement commercial se voit renforcé par l'aménagement d'un grand réseau de chemin de fer convergeant vers la ville. L'afflux massif d'ouvriers entraîne une forte croissance démographique et spatiale de la capitale (développement des quartiers ouvriers au nord et à l'est). Cette prospérité matérielle et ses travers sociaux sont stigmatisés par un groupe d'avant-garde, composé d'intellectuels et d'artistes (Kurt Tucholsky, Heinrich Mann, etc.). Ville d'arts et de culture, Berlin acquiert également une renommée mondiale pour le prestige de ses théâtres, de ses concerts et de ses expositions.

La fin du 19ème siècle à Berlin - 1878

Le congrès de Berlin
Le congrès de Berlin

Le 13 juin 1878 s'ouvre à Berlin un congrès international accueillant les représentants des grandes nations européennes : Anglais, Allemands, Français, Austro-Hongrois, Italiens, Russes et Ottomans doivent réviser les termes du traité de San Stefano, signé le 3 mars, qui a consacré le démantèlement de l'Empire ottoman au seul profit de la Russie.

Sous la présidence du chancelier allemand Otto von Bismarck - lequel se présente humblement comme un « honnête courtier » -, les délégations s'accordent, après un mois de pourparlers, pour un nouveau partage des territoires balkaniques (13 juillet).

Incendie du Reichstag
Incendie du Reichstag

Pour avoir concilié les représentants ottomans et russes, le congrès de Berlin met également un terme à la dernière guerre russo-turque.

Berlin dans les années 20

Après la Première Guerre mondiale, la révolution éclate à Berlin. Guillaume II est contraint d'abdiquer et la République de Weimar est proclamée.

En 1920, les communes voisines de Berlin sont rattachées à la ville, donnant naissance au « Grand Berlin », fort de 3,85 millions d'habitants.

Pendant la République de Weimar, Berlin est durement touchée par la crise économique, mais continue à briller par la richesse de sa vie artistique, littéraire, théâtrale, cinématographique et musicale, avec notamment Bertolt Brecht, George Grosz, Otto Dix ou encore Fritz Lang.

© "Berlin" Photos et texte et Encarta.