Carnet Photographique

La Haute Garonne : son relief


Toulouse capitale de la Haute Garonne
Toulouse capitale de la Haute Garonne. Photos E. Buchot

La Haute-Garonne, département du sud-ouest de la France, situé en Région Midi-Pyrénées, à la frontière espagnole : Superficie : 6 309 km2 ; population (2005) : 1 156 000 habitants ; densité de population : 166 habitants / km².et le Lot-et-Garonne, département du sud-ouest de la France, situé en Région Aquitaine.

La Haute-Garonne occupe l’est du Bassin aquitain et une partie des Pyrénées centrales. Au nord, le département offre un paysage de collines individualisées (le Comminges, une partie de la Lomagne, le Lauragais) que creuse la basse vallée de l’Ariège et surtout la vallée de la Garonne. Au sud le relief s'élève progressivement, d'abord avec la partie orientale du plateau de Lannemezan puis avec le massif des Pyrénées et ses hautes vallées du val d'Aran et de la Pique. Le passage en Espagne est facilité par l'existence de deux cols importants : le port de Venasque et le col du Portillon. Le pic d'Aneto (3 404 m) se situe juste de l'autre côté de la frontière.

Le chef-lieu du département est Toulouse, qui est aussi la capitale régionale, et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Muret et Saint-Gaudens. La cour d'assises et la cour d'appel sont à Toulouse, tout comme le siège de l'académie et celui de l'archevêché.

Economie de la Haute Garonne


L'agriculture varie en fonction du relief. À la céréaliculture (maïs et blé) pratiquée dans le nord du département succède une polyculture associée à l'élevage bovin, puis l'élevage pastoral dans les Pyrénées. Dans les basses vallées et la plaine aux abords de Toulouse se sont développées des cultures maraîchères.

Toulousaine
Toulousaine. Photos E. Buchot

La haute vallée de la Garonne est équipée de centrales hydroélectriques. On extrait du sel à Salie-du-Salat et Bagnères-De-Luchon est une station thermale réputée. L'essentiel de l'activité industrielle est concentrée à Toulouse dont la démographie et l’économie dominent les autres agglomérations du département (celle-ci compte environ les deux tiers de la population et représente 75 p. 100 des emplois dans les secteurs secondaires et tertiaires). Toulouse regroupe notamment l'industrie aéronautique (Aerospatiale, Airbus Industrie). C’est aussi une importante métropole régionale, à la fonction avant tout commerciale. Toulouse est également bien desservie par les réseaux de transports (autoroute, TGV, aéroport) et possède une importante université. Le tourisme vert se développe de plus en plus dans la région.

Le Lot et Garonne et son relief


Cordes
Cordes. Photos E. Buchot

Héritier de l’Agenais, du Condomois, du Bazadais et du Périgord historique, le département du Lot-et-Garonne est au cœur du Bassin aquitain ; c'est aujourd’hui une zone de contact entre le Périgord au nord, l’Armagnac au sud, le Quercy à l'est et la Guyenne à l'ouest. Il forme une haute plaine sillonnée par les rivières nées dans le Massif central ou dans les Pyrénées. Il compte les vallées de la Dor et du Lot, de la Baïse, de l’Avance et du Dropt, de la Gélise, de l’Osse et de la Garonne. Entre ces vallées s’étire un paysage de collines. Le point culminant du département est la colline de Bel-Air qui s’élève à 273 m aux confins de la Dordogne. Tous les fleuves du département sont tributaires des bassins de la Garonne (qui traverse le département sur 123 km) et du Lot (sur 80 km). Le climat est aquitain, tempéré par les influences océaniques avec des hivers frais, un été précoce et chaud (6,25 °C en hiver et 22 °C en été). La moyenne pluviométrique avoisine 800 mm par an.

L'administratif et l'économie de Lot et Garonne


Toulousain
Toulousain. Photos E. Buchot

Le chef-lieu de département est Agen, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Marmande, Nérac et Villeneuve-sur-Lot. La cour d'assises et la cour d'appel sont à Agen. Le siège de l'académie est à Bordeaux et celui de l'évêché à Agen. Les protestants se répartissent entre les consistoires de Tonneins, Castelmoron, Clairac, Lafitte et Nérac.

La pointe extrême de la forêt landaise couvre le sud-ouest du département. Au sud-est, la viticulture domine (armagnac), ainsi qu'à l'extrême nord où notamment les côtes-de-Duras sont le prolongement du vignoble du Bordelais. Au nord de la Garonne, cultures et élevage sont associés. La pointe extrême de la forêt landaise couvre le sud-ouest du département. Au sud-est, la viticulture domine (armagnac), ainsi qu'à l'extrême nord où notamment les côtes-de-Duras sont le prolongement du vignoble du Bordelais. Au nord de la Garonne, cultures et élevage sont associés. © "France" Photos et texte et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site