Croatie - Carnet Photographique


Le gouvernement de la Croatie

Carnet photographique : Croatie
3/10/15

La Croatie - une démocratie en 1991

Le 22 décembre 1990, alors qu’elle était encore partie intégrante de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, la Croatie promulgua une Constitution démocratique, mettant en place un régime parlementaire pluripartite et garantissant, en principe, les droits fondamentaux des diverses composantes de la République croate. Cette Constitution est restée en vigueur après la proclamation de l’indépendance du pays en juin 1991. La Croatie est une république présidentielle.


Franjo Tudjman

Les pouvoirs exécutif et législatif

Le chef de l’État est le président de la République. Élu pour cinq ans au suffrage universel direct, il nomme le Conseil des ministres et le Premier ministre. Son mandat est renouvelable une fois.

Le pouvoir législatif est assuré par une chambre unique (Hrvatski Sabor) depuis la réforme de 2001 qui a supprimé la Chambre des comitats, qui représentait les régions. Les députés, au nombre de 150 environ (entre 100 et 160 selon la Constitution), sont élus pour quatre ans au suffrage universel.  Les deux principaux partis politiques croates sont la Communauté démocratique croate (HDZ, conservateur), fondée en 1989 par Franjo Tudjman, et le Parti social-démocrate (SDP).

Tudjman
Le paysage politique compte également le Parti social-libéral (HSLS), le Parti paysan (HSS, eurosceptique), le Parti populaire (HNS, centre gauche), le Parti démocrate des paysans (HDSS), le Parti démocrate d’Istrie (IDS, régionaliste), le Parti des retraités (HSU) et le Parti du droit (HSP, extrême droite). "Croatie" © Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.


Photos des pays et villes visités