Carnet Photographique

Relief à Taiwan


Paysage de Taiwan
Paysage de Taiwan. Photos E. Buchot

Du nord au sud, l’île mesure environ 360 km et sa largeur varie entre 14 et 123 km. Taïwan est aux deux tiers montagneuse, la cordillère centrale occupe presque toute la moitié orientale de l’île. Elle est formée par quatre chaînes longitudinales : à l’est, les Chungyang shanmo qui comprennent une trentaine de sommets au-dessus de 3 000 m dont le point culminant de l’île, le Yushan (3 997 m). Au nord-ouest et à l’ouest, on trouve les deux massifs des Hsuehshan et des Yushan, encore très élevés, et à l’ouest les Alishan, le contrefort de la cordillère centrale.

Les mouvements tectoniques ont entraîné à Taïwan la formation de fossés intramontagneux. À l’est de cette chaîne montagneuse centrale, le paysage est accidenté, et se termine par les falaises abruptes des Haian shan (760 m) en bordure du littoral. À l’ouest, une large plaine alluviale fertile descend en gradins vers le détroit de Taïwan. Sans tenir compte de cette plaine, l’altitude moyenne de Taïwan est d’environ 1 220 m.

Si Taïwan ne possède aucun volcan actif, son relief récent est parfois affecté par des tremblements de terre, comme en 1935 (15 000 morts). L’omniprésence de la montagne a façonné les cours d’eau taïwanais. Tous prennent leur source en montagne, ils sont torrentueux, avec une pente accentuée. Les cours d’eau les plus importants sont le Choshui et le Tan-shui, qui est le seul à être navigable.

Faune et flore de Taiwan


La forêt recouvre près de 55 p. 100 du territoire de Taïwan qui recèle environ 3 800 espèces végétales. Entre 2 500 et 3 000 m, c’est la zone des massifs de conifères très difficiles d’accès, puis de 1 800 à 2 500 m celle des forêts mixtes de conifères et d’arbres à feuilles caduques : cèdres, cyprès, érables.

La forêt tropicale dense commence en dessous de 1 800 m avec les peuplements de camphriers qui, par le passé, ont fait la fortune de l’île. La faune comprend environ soixante espèces de mammifères, dont l’ours noir de Formose.

Pour avoir une vue d'ensemble de la géographie de Taiwan, je vous propose de prendre le train qui va du nord au sud. Vous découvrirez les montagnes et les plaines. Bon voyage. © "Taiwan" Photos et texte .

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Infos site