Carnet Photographique - Infos Pologne


La géographie de la Pologne

La Pologne - Carnet Photographique
3/10/15

La superficie de la Pologne est de 312 684 km². C’est essentiellement un pays de basses terres, situé dans la grande plaine nord-européenne. Seul le sud du pays présente un relief montagneux. Environ 75 % du territoire polonais se situe en dessous de 200 m d’altitude, le point le plus bas se trouvant dans le delta de la Vistule, à 1,8 m au-dessous du niveau de la mer. Les dernières glaciations quaternaires ont laissé un épais manteau de dépôts morainiques.


Relief de la Pologne

On distingue, du nord au sud, trois régions naturelles. La Pologne septentrionale correspond à la façade baltique. La plaine côtière, large de 40 à 100 km, constitue une zone basse et sablonneuse. La côte, longue de 694 km, est échancrée par les golfes de Szczecin (delta de l’Oder et baie de Poméranie) à l’ouest et de Gdańsk (delta de la Vistule) à l’est. L’intérieur présente un relief de basses collines, parsemées de lacs et traditionnellement appelées croupes de la Baltique. Ces collines sont formées par des accumulations morainiques déposées par le dernier inlandsis scandinave au cours de son retrait (moraine frontale). Elles forment les hauteurs de la Poméranie entre l’Oder et la Vistule, et de la Mazurie, entre la Vistule et la frontière russe. Disséquées par des cours d’eau encore mal hiérarchisés, elles présentent des dénivelés importants (100 à 200 m).


La Pologne centrale
La Pologne centrale forme une région plate et monotone, constituée d’un ensemble de vastes plaines. Elle est traversée d’est en ouest par de larges vallées (Oder, Vistule, Warta, Boug). À l’est de la Vistule s’étendent les plaines de la Mazovie (drainée par la moyenne Vistule) et de la Podlachie ; à l’ouest, les plaines de la Cujavie, de la Grande Pologne (drainée par la Warta) et de la Basse-Silésie (drainée par l’Oder). Dans le sud du pays, le relief s’élève rapidement. La Pologne méridionale est montagneuse. Le relief, très contrasté, est constitué de plateaux, de montagnes jeunes du Tertiaire (Carpates) et de massifs anciens du Primaire (Sudètes).
Paysage de la Pologne
La Pologne

Sud Est de la Pologne

Dans le sud-est, la bordure des Carpates occidentales (massifs des Hautes Tatras et des Beskides) marque la frontière avec la Slovaquie. Le point culminant du pays se situe à 2 499 m, au sommet du mont Rysy, dans le massif des Hautes Tatras. Au nord s’étendent le bassin de la haute Vistule et un ensemble de plateaux (Haute-Silésie, plateau de Petite Pologne, dominé par un massif ancien résiduel, les montagnes de Sainte-Croix, plateau de Lublin et Galicie occidentale). Dans le Sud-Ouest, les Sudètes marquent la frontière avec la République tchèque. Les Sudètes polonaises culminent à 1 603 m. "Pologne" © Source utlisée : Encarta et Wikipedia.



Photos des pays et villes visités