Hongrie par Carnet Photographique

Géographie de la Hongrie

Carnet Photographique - Hongrie
3/10/15

Superficie de la Hongrie

La superficie de la Hongrie est de 93 030 km². De faible altitude, le territoire est composé de trois grands ensembles géographiques. Une zone montagneuse, le long de la frontière nord du pays, formant la dorsale hongroise, s’étend sur 400 km de long.

Relief de la Hongrie

Elle comprend plusieurs massifs, comme les monts Bakony, qui dominent le lac Balaton, le plus grand lac d’eau douce d’Europe centrale, ou encore le massif du Vértes et le Kékes, point culminant du pays (1 014 m) dans les monts Mátra. Au sud de cette région montagneuse, le Danube, qui coule du nord au sud après avoir formé la frontière avec la Slovaquie, divise le restant du pays en deux zones de plaines. D’une part, une plaine basse légèrement ondulée, appelée l’Alföld ou Grande Plaine hongroise, couvre la majorité de la région de l’est du Danube jusqu’à la frontière avec la Roumanie (à l’est) et avec la Serbie (au sud). Ses terres alluviales, arrosées par un réseau d’affluents du Danube et de la Tisza, sont relativement fertiles.

D’autre part, la Transdanubie s’étend à l’ouest du Danube, avec au sud les monts Mecsek et les derniers piémonts des Alpes autrichiennes. Cette partie du pays est drainée par plusieurs affluents danubiens.

"Hongrie" © Ecrit par et les sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

Le Danube en Hongrie
Le Danube en Hongrie.


Photos des pays et villes visités