Le Danemark - Carnet Photographique


La géographie du Danemark

Photos du Danemark
3/10/15

Superficie du Danemark

Le Danemark proprement dit a une superficie de 43 094 km². Le territoire se compose du Jutland (70 % de la superficie du pays), une péninsule s’étendant sur environ 338 km du nord au sud, et de plus de 500 îles dans la mer du Nord et la mer Baltique. Les îles principales sont situées entre le Jutland et la Suède. Sjælland est la plus grande d’entre elles, suivie de la Fionie, de Lolland, de Falster, de Langeland et de Møn. Dans la mer Baltique, à environ 130 km à l’est de Sjælland, se trouve l’île de Bornholm.


Le relief du Danemark
Le relief du Danemark

Le pays est l’un des plus plats du monde. L’altitude moyenne dépasse à peine 30 m au-dessus du niveau de la mer. Ce sont les glaciations du quaternaire qui ont donné au territoire danois son caractère particulier. Presque tout le pays est couvert d’un manteau morainique irrégulier, constitué d’argiles, de sables, de graviers et de pierres. Partout l’érosion glaciaire et postglaciaire a laissé des traces, la ligne d’arrêt des glaces, qui court de la mer du Nord à Viborg puis redescend plein sud vers Tringlev à la frontière avec l’Allemagne, sépare les landes du Jutland occidental, dont la végétation d’origine, la bruyère, a cédé la place a des plantations de pins sylvestres, de sapins et à des cultures diverses.

Relief du Danemark.

L’ouest du Danemark est une région plate constituée de sable et de gravier déposés par la fonte des glaciers ; la côte est bordée de dunes. L’est, légèrement plus élevé, est une zone de plaines fertiles et de collines ; la côte est très profondément entaillée par une série de fjords. Le Limfjorden, le fjord le plus septentrional, traverse la péninsule d’est en ouest sur 180 km, du Kattegat jusqu’à la mer du Nord, par le canal Thyborøn. Le réseau hydrographique est faiblement développé en raison de la fragmentation du relief. Le plus important des fleuves est le Guden, dans le Jutland (160 km). Les lacs, pour la plupart d’origine glaciaire, couvrent environ 435 km² de superficie et sont surtout disséminés sur la façade scandinave du pays et dans les îles.

"Danemark" © Ecrit par Les sources utilisées sont Encarta, LeMonde et Wikipedia.



Photos des villes et pays visités