Croatie - Carnet Photographique


Géographie de la Croatie

Carnet photographique : Croatie
3/10/15

La Croatie - un petit pays magnifique

La Croatie couvre une superficie de 56 510 km². Le territoire est divisé en trois ensembles naturels. Le nord (la Slavonie) et le centre du pays concentrent les plaines fertiles de la Drave (Podravina) et de la Save (Posavina), séparées par des massifs montagneux d’altitude inférieure à 1 000 m ; les deux rivières, qui se jettent dans le Danube, marquent respectivement, au nord, la frontière avec la Hongrie et, au sud, la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.


Le relief de la Croatie
La côte adriatique

Le littoral adriatique, qui occupe toute la façade occidentale du pays, s’étend du nord au sud de la péninsule d’Istrie jusqu’à la Dalmatie, comprenant plus de mille îles, dont six cents sont habitées. La Croatie compte environ 1 778 km de côtes continentales, 5 835 km avec les îles.

Entre les deux ensembles s’étendent les Alpes Dinariques, une série de massifs montagneux calcaires parallèles à l’Adriatique, qui marquent la frontière orientale avec la Bosnie-Herzégovine et culminent du côté croate au mont Dinara (1 831 m). Ces chaînes montagneuses comprennent les monts Velebit et Kapela. Le massif côtier est partiellement submergé, ce qui explique l’indentation et l’aspect torturé des côtes croates.

La côte adriatique. Encarta
Le karst — formation calcaire qui doit son nom à une province de Slovénie, dans le nord de l’Istrie —, qui se caractérise par l’importance de la circulation des eaux souterraines, domine le paysage de certaines régions, comme en Dalmatie. "Croatie" © Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.


Photos des pays et villes visités