La Corée du Sud par Carnet Photographique


La géographie de la Corée du Sud

Carnet photographique : la Corée du Sud
3/10/15

Partir en Corée du Sud

La Corée du Sud - géographie et relief

La Corée du Sud s’étend sur une longueur d’environ 450 km du nord au sud, et atteint une largeur maximale, d’est en ouest, de 230 km. Sa superficie totale est de 99 268 km². Le pays est longé au nord par le 38e parallèle qui marque la frontière avec la Corée du Nord.

Près de 80 p. 100 de son territoire possède un relief montagneux et accidenté. Celui-ci culmine au sommet d’un ancien volcan, le Halla-san (1 950 m), situé sur l’île de Cheju-do. Les principales chaînes montagneuses sont le T’aebaek-Sanmaek et le Sobaek. Le T’aebaek-Sanmaek traverse le pays, du nord au sud, parallèlement à la côte orientale et culmine à 1 708 m d’altitude, au sommet du Sorak-san. La chaîne du Sobaek, d’orientation sud-ouest / nord-est, culmine au sommet du Chiri-san (1 915 m). Les plaines, qui occupent moins du cinquième de la superficie du pays, sont concentrées principalement le long du littoral occidental et méridional. Les côtes, très échancrées, sont bordées de petites îles. À 100 km au sud, l’île de Cheju-do présente un relief volcanique.

Les deux fleuves principaux de la Corée du Sud, le Naktong (520 km) et le Han (514 km), prennent leur source dans le T’aebaek-Sanmaek. Seul le Naktong est réellement navigable. Il s’écoule vers le sud et se jette dans le détroit de Corée tandis que le Han, tributaire de la mer Jaune, s’écoule vers le nord-ouest.

"Corée du Sud"© Ecrit par et Encarta.

Paysage de la Corée du Sud
Paysage de Corée du Sud


Photos des villes et pays visités