Carnet Photographique la Malaisie
Géographie de la Colombie
Carnet Photographique Colombie

La Colombie est le seul pays d’Amérique du Sud à bénéficier de deux façades maritimes. La superficie totale du pays est de 1 141 748 km².

La cordillère des Andes occupe le centre et l’ouest de la Colombie et s’étend, du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes parallèles : la Cordillère orientale ; la Cordillère centrale, que séparent deux grandes vallées : à l’ouest, celle du fleuve Cauca, à l’est, celle du Magdalena ; la Cordillère occidentale.

C’est dans la Cordillère centrale que l’on trouve les sommets les plus élevés du pays, constamment couverts de neige, comme les pics volcaniques du Nevado del Huila (5 750 m) ou du Nevado del Tolima (5 616 m).

À environ 240 km au sud de la mer des Caraïbes, la Cordillère centrale s’abaisse pour constituer une forêt dense marécageuse.

Au nord-est, isolé de la Cordillère, se trouve un autre massif montagneux, la sierra Nevada de Santa Marta, qui surplombe la mer des Caraïbes et s’élève à 5 776 m d’altitude au pic Cristóbal Colón, point culminant de Colombie.

À l’est, la Cordillère orientale surplombe l’Oriente, la Colombie amazonienne. C’est une étendue de hauts plateaux avec une végétation de prairie buissonnante, les páramos.

Forêts de Colombie

En Amazonie, les trois quarts du territoire sont occupés par des étendues de basses terres, torrides, très peu peuplées et partiellement inexplorées. Le sud de cette zone, irrigué par la rivière Caquetá et d’autres affluents du fleuve Amazone, est couvert de forêts tropicales humides : c’est la selva ou forêt amazonienne. La partie septentrionale, la plus vaste de la région, est une zone de savane arborée, connue sous le nom de llanos. Elle est traversée par la rivière Meta et d’autres affluents de l’Orénoque. Sur les versants de la Cordillère centrale, on trouve également des páramos,ainsi que des vallées très fertiles.

La cordillère des Andes
La cordillère des Andes. Source Encarta
Fleuves de la Colombie
Le principal fleuve du pays, le Magdalena, coule du sud vers le nord entre les chaînes andines, à travers la quasi-totalité du pays, et se jette dans la mer des Caraïbes, près de Barranquilla, après un parcours de 1 540 km. Le río Cauca et l’Altrato constituent également d’importantes voies navigables. Au sud, le Patía se fraie un passage à travers les Andes, et se jette dans l’océan Pacifique. Les côtes de la Colombie s’étendent sur environ 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique. "Colombie" © Ecrit par et Encarta.
Recherche personnalisée