Carnet Photographique - Infos Pologne


Fleuves animaux et plantes de la Pologne

La Pologne - Carnet Photographique
3/10/15

Faune et flore de Pologne

La Pologne est traversée par deux grands fleuves, l’Oder (912 km) et la Vistule (1 090 km), tous deux tributaires de la mer Baltique. Ils forment deux grands systèmes hydrographiques couvrant la quasi-totalité du pays. Le principal affluent de la Vistule est le Boug occidental. Le principal affluent de l’Oder est la Warta.


Les lacs sont nombreux dans la région des croupes baltiques et dans la plaine côtière. Les deux plus grands lacs sont le lac Śniardwy (114 km²) et le lac Mamry (104 km²), situés en Mazurie. L’épais manteau de débris sablo-argileux est à l’origine du mauvais drainage et de l’environnement lacustre ou marécageux (Podlachie). La plupart des cours d’eau, ainsi que la mer Baltique, sont gravement pollués par quantités de décharges industrielles et domestiques.

Les forêts couvrent 29 % du territoire polonais. Les sapins et les pins sont les espèces dominantes. La majeure partie de la forêt polonaise a été défrichée pour la mise en culture. Ce qu’il reste aujourd’hui est endommagé par la pollution.

La faune locale est assez identique à celle que l’on trouve dans le reste de l’Europe. Les principales espèces sauvages sont le chamois, le lynx, le chat sauvage, le cerf, l’élan et la cigogne noire. Le bison européen est protégé dans le parc national de Białowieza. Les loups et les ours bruns survivent dans les hautes montagnes.

"Pologne" © Source utlisée : Encarta et Wikipedia.

Paysage de la Pologne
La Pologne


Photos des pays et villes visités