Canada - Carnet Photographique


Les fleuves du Canada

Carnet photographique : le Canada
5/10/15

Le Canada une terre d'eau

Le Canada comprend davantage de lacs et d’eaux intérieures que tout autre pays au monde (250 000 lacs, soit une superficie de 755 180 km2 représentant 7,5 p. 100 du territoire) ; ils constituent l’une des principales sources de richesse sur le plan énergétique et en tant que voies de communication.


Hydrographie du Canada
Les rapides de Saint Jean Source Encarta

Outre les Grands Lacs situés à la frontière avec les États-Unis — et qui, à l’exception du Michigan, se situent tous pour partie en territoire canadien —, le pays compte une trentaine de lacs de plus de 1 300 km2. Les plus grands de ces lacs sont le Grand Lac de l’Ours, le Grand Lac de l’Esclave, tous deux situés dans les Territoires du Nord-Ouest, le lac Athabasca (sur la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan) et le lac Winnipeg au Manitoba.

Le Saint-Laurent constitue une artère fluviale primordiale pour le pays ; c’est l’exutoire des Grands Lacs et il se déverse dans le golfe du Saint-Laurent.

Les rapides de Saint Jean. Photo A. Schoenfeld/Photo Researchers, Inc. Encarta

Les autres cours d’eau du Canada sont la rivière des Outaouais et le Saguenay, principaux affluents du Saint-Laurent ; le fleuve Saint-Jean, qui se déverse dans la baie de Fundy, entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ; la Saskatchewan, qui se jette dans le lac Winnipeg ; le fleuve Nelson, qui coule du lac Winnipeg vers la baie d’Hudson. Le système formé par l’Athabasca, la rivière de la Paix, la rivière des Esclaves et le Mackenzie se jette dans l’océan Arctique. Le cours supérieur du Yukon traverse l’Alaska pour se jeter dans la mer de Béring. Enfin, le fleuve Fraser et le cours supérieur de la Columbia se jettent dans l’océan Pacifique.

"Canada" © . Sources utilisées Encarta et Wikipedia


Photos des villes et pays visités