Carnet Photographique

Maures et chrétiens


Tableau de Velasquez
Tableau de Velasquez

Deux contrées espagnoles ont réussi à échapper aux Maures du fait de leur isolement et de leur situation périphérique : le Nord-Ouest (Asturies, León) et le Nord (Pyrénées). C’est de ces refuges que part la Reconquista. En 718 est fondé le petit royaume des Asturies par un chef wisigoth, Pelayo (Pélage). Son gendre, Alphonse, conquiert presque toute la Galice et reprit la quasi-totalité du León. Sous Alphonse III le Grand (866-911), le royaume de León et des Asturies est étendu jusqu’au Douro et la capitale transférée à León. En 932, le comté de Castille, qui forme la partie sud-orientale du royaume, fait sécession.

Entre-temps, d’autres foyers de résistance se développent en Navarre, érigée en royaume en 830, et dans les hautes vallées de l’Aragon. Au xie siècle, le roi de Navarre, Sanche le Grand (1000-1035), enlève presque tout l’Aragon aux Arabes. Il parvient ensuite à regrouper tous les royaumes chrétiens espagnols sous son autorité. À sa mort, ses possessions sont partagées entre ses fils. L’Espagne chrétienne se répartit alors entre les royaumes de León, de Castille (royaume en 1035), de Navarre et d’Aragon (royaume en 1035). Ferdinand Ier, roi de Castille, conquiert le León en 1037, puis la Galice musulmane. Devenue le plus puissant des royaumes chrétiens, la Castille entame, dans la seconde moitié du xie siècle, la Reconquête ou Reconquista, après trois siècles de domination musulmane en Espagne.

Les états chrétiens


Le morcellement du califat de Cordoue, au début du xie siècle, facilite la Reconquista, qui devient la croisade de l’Espagne chrétienne. En 1085, Alphonse VI de Castille s’empare de Tolède. En 1094, son vassal, Rodrigo Díaz (le Cid Campeador), conquiert le royaume maure de Valence. Devant l’ampleur de la menace chrétienne, le roi Abbad III de Séville fait alors appel aux Almoravides, Berbères fanatiques d’Afrique du Nord. Après avoir infligé deux graves défaites à Alphonse VI, en 1086 et en 1109, ceux-ci régnent sur l’Espagne musulmane jusqu’en 1147.

Une nouvelle offensive chrétienne aboutit en 1118 à la prise de Saragosse et à l’occupation de toute la moyenne vallée de l’Èbre. Mais, au milieu du xiie siècle, les souverains chrétiens, divisés, n’opposent qu’une faible résistance à la contre-offensive des musulmans, menés par les Almohades. Ceux-ci établissent une nouvelle fois leur domination sur l’Espagne musulmane après la terrible défaite infligée au roi de Castille, Alphonse VIII, à Alarcos, en 1195. Décidés à poursuivre la Reconquista, les souverains chrétiens coalisent alors leurs forces et remportent la victoire de Las Navas de Tolosa contre les Almohades, en juillet 1212. L’occupation de la basse Andalousie par Ferdinand III de Castille est suivie par la prise de Séville et de Carthagène en 1248.

Parallèlement, à l’est, le roi d’Aragon, Jacques le Conquérant, s’empare des Baléares (1229-1235) puis du royaume maure de Valence (1238). Après la prise de Cordoue en 1262, la présence musulmane dans la péninsule Ibérique se limite dès lors au royaume de Grenade, qui perdure jusqu’en 1492.

La Reconquista


Les royaumes de Portugal, de Castille (englobant le León, les Asturies, Cordoue, l’Estrémadure, la Galice, Cadix et Séville) et d’Aragon (incluant Barcelone, Valence et les îles Baléares) sont les grands bénéficiaires de la Reconquista. La Navarre, passée sous domination des comtes de Champagne en 1234, est unie à la Couronne de France sous Philippe le Bel. Du xiiie au xve siècle, le royaume d’Aragon constitue un empire méditerranéen (Sardaigne, Sicile, Corse). Mais, durant cette période, les difficultés intérieures se multiplient dans les royaumes hispaniques : crises dynastiques en Castille, sous Alphonse X, puis entre Pierre Ier le Cruel et Henri de Trastamare, conflits entre la monarchie et l’aristocratie en Aragon, lutte contre Majorque, crise successorale de 1410, révolte de la Catalogne (1462-1472). Malgré ces déchirements, le pouvoir royal s’affermit progressivement. © "Espagne" Photos et texte .

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède