Animaux - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quelles sont les différentes espèces de babouins ? Le babouin jaune

Le monde animal - Carnet Photographique

30/07/16

7 espèces de babouins dans le monde

Les scientifiques ne sont pas d'accord sur la classification du genre des babouins. Néanmoins il est admis qu'il existe 7 espèces réparties essentiellement en Afrique : le babouin jaune (le plus connu), le babouin hamadryas, le babouin anubis, de Guinée, chacma, mandrill, drill et Gelada. Cet animal vit en Afrique occidentale.

Le babouin jaune

Espèces de babouin
Espèces de babouin

Son nom scientifique est Papio cynocephalus. Il s'agit du babouin le plus répandu au monde. Son nom vient de la couleur jaune de ses poils. Sa tête revêt un aspect rond ; son corps est mince.
Il fait parti de l'ordre des Primates dans la classe des mammifères.
Il vit en groupe composé de 8 à plus de 200 membres.
Le babouin jaune mesure entre 55 et 84 centimères et sa queue fait entre 53 et 66 cm.
Le mâle pèse entre 20 et 25 kg tandis que la femelle fait entre 8 et 16 kg.
Son espérance de vie varie de 30 à 35 ans.
On distingue le mâle de la femelle en fonction, entre autres, de la taille. Le mâle est en effet deux fois plus gros que la femelle.
Le babouin jaune possède des sens très développés. L'ouie et l'odorat sont excellents. Ce primate voit en couleur ce qui peut l'aider au quotidien.

Les cris du babouin

Le babouin est un animal qui fait beaucoup de bruits. Les sons sont très diversifiés. Certains pourront y voir une sorte de langage et l'expression d'émotions. Les scientifiques ont mis en évidence qu'un léger grognement correspondait par exemple à la recherche de nourriture. Après une longue séparation, les retouvailles se manifestent par des gémissements.

Le régime alimentaire des babouins jaunes

Le babouin jaune, comme les autres espèces, d'ailleurs, est omnivore avec une préférence pour les plantes. Dans la savane, par exemple, les babouins adorent l'herbe et les fruits (dans les zones où il existe des buissons). Son excellente vue lui permet de choisir entre les différentes plantes.
Les babouins sont aussi des mangeurs de sauterelles. Ils saisissent facilement ces insectes. Cet animal est connu pour son agileté et sa capacité à saisir des proies rapides. Il se nourrit également de racines, oiseaux et petites proies.

© "Les babouins" . Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.