Barak Obama réélu en 2012


Le 6 novembre 2012, dans son combat avec Mitt Romney, Barak Obama a été réélu président des Etats-Unis pour un nouveau mandat de 4 ans. Ils ne sont que 2 démocrates a avoir été réélus pour un 2ème mandat depuis la 2nde guerre mondiale : Bill Clinton et Barak Obama. Le suspense a été long. Commencée il y a près de 2 ans pour les équipes de Barak Obama, la campagne a été longue, âpre et parfois très dure.

Une campagne électorale américaine longue et difficile


Les élections américaines de 2012
Elections des Etats Unis de 2012.

Il y a 2 ans (en 2010), les équipes démocrates ont commencé à sillonner les états américains. L’objectif était de faire un travail en profondeur et d’aller à la rencontre des américains dans les états dits indécis. 2 ans après, ce travail au corps a porté ses fruits. Bien évidemment, Barak Obama était candidat à sa propre succession. Il n’était pas donc pas nécessaire de faire des primaires dans le camp démocrate. Ce n’était pas le cas des Républicains. Le 4 janvier 2012 ont commencé les fameuses primaires. Celles-ci ce sont terminées le 6 septembre, jour de l’investiture du candidat républicain. 8 personnes étaient candidates : Mitt Romney, Michele Bachmann, Jon Huntsman, Rick Perry, Rick Santorum, Newt Gingrich, Buddy Roemer, Ron Paul. Au fur et à mesure des primaires, Mitt Romney se détache, notamment après avoir remporté l’état de Floride le 31 janvier 2012. En février, Rick Santorum remporte le Colorado, le Minnesota et le Missouri. La course est alors relancée. Mais le 4 mars, Romney remporte l’état de Washington. Finalement, Mitt Romney, remporte le Super Tuesday (élections le même jour dans 10 états américains). Finalement après des désistements, notamment celui de son plus fort concurrent, Santorum, Mitt Romney est investi candidat des républicains le 6 septembre 2012.

Le début de la campagne officielle aux Etats Unis


Ce combat fut très dense. De nombreux américains ont d’ailleurs fait part de leur lassitude. Des millions de dollars furent injectés dans la campagne. Des spots publicitaires des 2 camps ont inondé les écrans de télévision. Le symbole de cette fatigue fut les pleurs de cette petite fille, Abigael, qui dans une video postée par sa mère sur Youtube disait "J'en ai marre de Bronco Bamma et Mitt Romney".

Un débat autour de l'économie


Le débat porta surtout l’état économique des Etats-Unis après 4 ans de présidence Obama : un taux de chômage en hausse : près de 8 % de la population active. Des hausses d’impôts, réforme de l’assurance maladie pour les plus pauvres, un état plus présent. Les clivages démocrates – républicains furent très marqués : les Républicains veulent le plus de liberté possible avec un état le plus simple possible ; des baisses d’impôts, le renoncement à une sécurité sociale pour les plus pauvres. Les démocrates sont pour plus d’état et de solidarité (en résumé). Au début de la campagne, les sondages donnaient Obama vainqueur sans hésitation. Puis, surtout après le premier débat télévisé, les sondages se resserrèrent. Certains donnaient même Romney en tête. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia et lemonde.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada