France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Eglise saint Jacques de Villegoudou à Castres

Images France - Carnet Photographique

8/10/16

Eglise sur la rive gauche de Castres

L'église Saint Jacques de Villegoudou est splendide. L'église que nous voyons aujourd'hui date du 16ème et 17ème siècle. A l'origine la première église a été construite au 14ème siècle. Il ne reste aujourd'hui que le clocher. A l'intérieur vous verrez de superbes fresques, et un orgue unique. Cette église est moins connue que celle de Saint Benoit. Cette dernière est liée au développement de la ville de Castres. Je vous invite à vous promener dans le quartier rive gauche. Ancien, médiéval, peut-être plus authentique.

Eglise sur la rive gauche de Castres - Eglise saint Jacques de Villegoudou

Visite du quartier historique rive gauche de Castres

La rive gauche de Castres est composée du médiéval de Villegoudou. Ce quartier porte le nom de l'église saint Jacques de Villegoudou. Pour y accéder, vous devez emprunter les ponts qui enjambent l'Agout. Contrairement à la rive droite de Castres qui apparaît plus bourgeoise dans son architecture avec des hotels particuliers, l'église saint Benoit et l'hotel de ville qui occupe l'ancien palais episcopal, la rive gauche est plus ouvrière. A l'origine, cette partie était rurale. Le développement de la ville a englobé ce quartier.

Visite du quartier historique rive gauche de Castres

Vieux immeubles traditionnels sur la rive gauche

Le centre historique de Castres mêle différents types architecturaux selon que l'on se trouve sur la rive droite de l'Angout ou sur la riche gauche. Cette dernière est plutôt populaire et d'origine ouvrière. La ville s'est d'abord développée sur la rive droite où est d'ailleurs située l'église saint Benoit. Les maisons sont plutôt cossues. Sur la rive gauche, les façades des immeubles sont simples, les rues plus étroites. L'ambiance médiévale est encore présente dans ce beau quartier.

Vieux immeubles traditionnels sur la rive gauche de Castres

Architecture religieuse à Castres

La ville historique de Castres possède deux belles églises. La plus connue est l'église saint Benoit sur la rive droite de l'Angout. Mais la plus belle (à mon avis) est Saint Jacques de Villegoudou. Cette dernière est située sur la rive gauche de Castres. Elle a été reconstruite aux 16ème et 17ème siècle après les destructions liées aux guerres de religion. A l'intérieur est superbe. De magnifiques fresques ont été peintes. La voute est basse et sombre et une atmosphère particulière se dégage des lieux. (© Photos )

Architecture religieuse à Castres - Eglise saint Jacques de Villegoudou

Autres photos à découvrir >>>