Carnet Photographique technique photographique Tunisie
Economie de Venise
Carnet Photographique : Italie

Venise, en italien Venezia, ville et port maritime du nord-est de l’Italie, capitale de la Vénétie et de la province de Venise, sur la mer Adriatique. La ville est construite dans une lagune, protégée de la mer par un cordon littoral (le Lido), à l’embouchure du Pô et de la Piave. Elle s’étend sur 118 îlots séparés par 200 canaux.

Economie de Venise

L’économie vénitienne repose essentiellement sur le tourisme qui est particulièrement actif. De très nombreux visiteurs séjournent chaque année dans la ville, attirés par la richesse de son patrimoine architectural, mais aussi par les nombreuses manifestations culturelles et artistiques qui s’y déroulent (carnaval de Venise, festival du Cinéma, biennale). Venise est également célèbre pour son artisanat : verrerie et cristallerie dans l’île de Murano, dentelle de l’île de Burano, orfèvrerie. Les activités portuaires (chantiers navals, commerce maritime) et industrielles (chimie, aciéries, fonderies, raffinage pétrolier, mécanique) se sont développées sur le continent avec le complexe Porto Marghera à Mestre.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, nombre de Vénitiens ont quitté la ville historique pour venir s’installer à proximité des quartiers industriels, pourvoyeurs d’emplois.
Le port de Marghera, qui gère la plus grosse partie du trafic maritime de la région, est relié à un canal, extension du canal de La Giudecca. Venise est reliée au continent par un pont routier et ferroviaire. Les nombreux canaux de la cité sont enjambés par 400 ponts. Le Grand Canal, d’une longueur de 3,8 km, serpente à travers Venise, du nord-ouest au sud-est, séparant la ville en deux parties. Les véhicules à moteur sont interdits dans la ville. Pendant des siècles, le moyen de transport le plus courant a été la gondole, un bateau à fond plat propulsé par une rame unique. Aujourd’hui, les gondoles sont principalement utilisées par les touristes ; des vedettes (vaporetti) assurent la majeure partie du transport de passagers.
L'économie de la ville de Venise avec les bateaux et gondoles
Les bateaux de Venise. Eonomie à Venise. Photo E. Buchot
"Venise" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2007
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée