Carnet Photographique

Taiwan grand puissance économique d'Asie


Exploitation agricole à Taïwan
Exploitation agricole à Taïwan Source Encarta

À partir de 1953, le gouvernement de Taïwan a poursuivi un intense programme d’industrialisation de telle sorte que l’industrie est devenue le secteur économique dominant de l’île. Cette politique économique a ainsi permis à Taïwan de devenir l’une des principales puissances économiques d’Asie, aujourd’hui spécialisée dans le secteur de l’électronique. En 1995, le produit intérieur brut (PIB) de Taïwan a atteint 206 milliards de dollars, le revenu par habitant étant évalué à 9 716 dollars.

Le taux de croissance annuel, qui oscillait entre 6 et 8 p. 100 depuis le début des années 1990, est retombé à 4,9 p. 100 en 1998, suite à la crise monétaire et financière qui a frappé l’Asie en 1997 et 1998. En 2001, pour la première fois de son histoire, Taïwan est entrée en récession, avant de renouer avec la croissance en 2003.

L'agriculture à Taiwan


Environ 11,5 p. 100 de la population active est employée dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche, 38,5 p. 100 dans les mines et l’industrie, et 50 p. 100 dans le commerce et les services.

Les principales exploitations agricoles de Taïwan sont situées dans les plaines de l’ouest. Les terres arables couvrent près de 25 p. 100 du territoire. La riziculture est la principale activité agricole de l’île : la production de riz avoisine 1,9 million de t par an.

Exploitations forestières


Environ 55 p. 100 du territoire de Taïwan est boisé, mais la surexploitation forestière fait que Taïwan doit désormais importer du bois. Les principales variétés de bois exploitées sont le chêne, le cèdre, le bambou et le rotin. La pêche industrielle représente environ 80 p. 100 du produit total de la pêche ; le reste provient de la pêche côtière et des piscicultures. À la fin des années 1980, le produit annuel de la pêche se montait à 1,2 million de t de poissons. Les espèces les plus courantes sont le maquereau et le thon. L’agriculture ne représente plus qu’une part infime du PIB, 3,5 p. 100 en 1993. © "Taiwan" source .

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Infos site