La Corée du Sud par Carnet Photographique


Economie de la Corée du Sud

Carnet photographique : la Corée du Sud
3/10/15

La Corée du Sud - une économie qui se diversifie

La Corée du Sud a été, jusqu’à la partition de la Corée en 1948, une région traditionnellement agricole, par opposition à la Corée du Nord, plus industrielle. Elle s’est engagée, à partir des années 1960, dans une politique d’industrialisation rapide, appliquant les principes d’une économie capitaliste. Pays atelier, ayant su attirer par sa main-d’œuvre bon marché et docile de nombreuses usines étrangères (politique de délocalisation), notamment dans les secteurs du textile, de la construction mécanique et électrique, la Corée du Sud a parallèlement su développer une industrie nationale performante (sidérurgie, chantiers navals, automobile, électronique). Elle connaît ainsi une croissance accélérée, de l’ordre de 9 p. 100 par an.

Elle s’impose aujourd’hui comme un nouveau pays industriel (NPI), particulièrement dynamique, rival potentiel du Japon. L’industrialisation s’est accompagnée d’un développement des services qui représentent aujourd’hui le secteur le plus important de l’économie. En 2006, le produit intérieur brut (PIB) global s’élevait à 888 milliards de dollars.

Ouverte sur l’aire Asie-Pacifique, la première zone économique du monde, la Corée du Sud a décidé, en 1996, de s’orienter vers une mondialisation accrue de son économie. Le manque de matières premières agricoles et minérales ainsi que l’insuffisance du marché intérieur acculent le pays à développer ses échanges avec l’étranger. Parallèlement, il s’est engagé dans une modernisation en profondeur des services publics. Ces mesures devraient s’accompagner d’un renforcement de l’autonomie locale.


La population active comprend 24,5 millions de personnes. La recherche de la compétitivité et de la productivité à tout prix, qui est une des clés de la réussite sud-coréenne, repose toutefois sur des conditions de travail difficiles (bas salaires, faible protection sociale, etc.) aujourd’hui de plus en plus contestées par la population, en quête d’une amélioration de sa qualité de vie.

Aujourd'hui le salaire moyen en Corée est de 1 000 euros par mois. "La Corée du Sud" © Ecrit par et Encarta.

Ouvrières sud coréennes
Ouvrières sud coréennes


Photos des villes et pays visités