Rome - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Economie de Rome

Voyage en Italie - Carnet Photographique

1/09/16

Présentation de Rome

Rome, en italien Roma, capitale de l’Italie et de la région du Latium, chef-lieu de la province de Rome, située dans le centre du pays, sur le Tibre, à une vingtaine de kilomètres de la mer Tyrrhénienne. Rome devient la capitale de l’Italie unifiée en 1871. Cité d’art et d’histoire, la « Ville Éternelle » est aussi la capitale du catholicisme puisqu’elle inclut l’enclave du Vatican (le siège de la papauté), qui forme un État indépendant reconnu par le gouvernement italien depuis 1929.

Economie de la ville de Rome

Le tourisme à Rome. La fontaine de Trévi. Photo E. Buchot
Le tourisme dans la ville de Rome

Si Rome est la capitale politique de l’Italie, et la première ville du pays par sa population, elle n’est pas sa capitale économique, un rôle dévolu à Milan, dans le nord du pays. Elle se caractérise par la faiblesse du secteur industriel, qui n’emploie qu’environ 20 % de sa population active.

L’industrie, qui s’est surtout développée après la Seconde Guerre mondiale, concerne traditionnellement le bâtiment, la mécanique et l’électromécanique, l’industrie chimique et pétrolière, l’agroalimentaire, le vêtement, l’imprimerie et l’édition, ainsi que l’industrie cinématographique (avec le complexe prestigieux de Cinecittà), et s’est tournée plus récemment vers la haute technologie (informatique, pharmacie). C’est sur le secteur tertiaire, qui occupe près de 75 % de la population active, que repose l’économie romaine.

Le siège d'organisations internationales

Outre les activités de services publics liées à sa fonction de capitale politique nationale et régionale (administration, gouvernement), Rome abrite le siège de plusieurs organisations internationales, dont l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), la Commission mondiale de contrôle alimentaire et le Programme alimentaire mondial. Les activités commerciales sont prépondérantes, compte tenu du vaste marché de consommation que représente la capitale italienne et de sa grande attractivité touristique (dans les années 2000, le nombre de touristes par an dépasse la dizaine de millions).

Un carrefour routier

Rome est aussi l’un des principaux carrefours ferroviaires, routiers et aériens d’Italie. Le trafic de l’aéroport international Léonard-de-Vinci, situé à Fiumicino, près de la côte, est l’un des plus importants d’Europe. 

"Rome" © "Italie" . Sources utilisées Universalis et Encarta.