Carnet Photographique

La Pologne entre le 14ème et le 16ème siècle


Une armure de chevalier en Pologne
Armure en Pologne

La deuxième dynastie de rois polonais, la dynastie Jagellon, est ainsi d’origine lituanienne. En août 1385, afin de renforcer les deux États (notamment contre la menace des chevaliers Teutoniques), la Pologne et la Lituanie s’engagent dans l’union de Krewo, qui offre la royauté au grand-duc Jogaila en contrepartie de sa conversion au catholicisme et de son mariage avec Hedwige de Pologne. L’alliance est scellée en 1386 ; Jogaila accède au trône de Pologne sous le nom de Ladislas II Jagellon (1386-1434) et christianise les Lituaniens, jusqu’alors essentiellement païens. En juillet 1410, à la bataille de Grunwald-Tannenberg, il remporte à la tête des armées polonaise et lituanienne une victoire décisive sur les chevaliers Teutoniques, élevant ainsi la Pologne au rang des plus puissantes nations européennes. L’alliance entre la Pologne et la Lituanie perdure après la mort de Ladislas.

Sous le règne des Jagellon, la Pologne atteint des sommets de puissance, de prospérité et de rayonnement culturel. Casimir IV (1447-1492) mène une guerre prolongée et victorieuse (1454-1466), la guerre de Treize Ans, contre les chevaliers Teutoniques. En 1466, la paix de Toruń, qui met un terme au conflit, assure à la couronne la possession de la Prusse-Occidentale, de la Poméranie ainsi que d’autres territoires. Au cours du règne de Casimir IV, les magnats (membres de la haute noblesse terrienne) et la szlachta (petite noblesse terrienne) acquièrent des privilèges étendus, essentiellement au détriment des paysans. La Diète — appelée Sejm (une assemblée bicamérale, issue principalement de la grande et petite noblesse) — commence à prendre de l’importance. Les derniers Jagellon, en particulier Sigismond Ier (1506-1548), sont en général victorieux des luttes militaires et diplomatiques, malgré quelques échecs à l’est.

Par l’union de Lublin de juillet 1569, le dernier Jagellon, Sigismond II Auguste (1548-1572), réunit officiellement le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie en un unique État, la République des Deux Nations, dirigée par une royauté élective. "Pologne" ©

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site