New York, haut lieu culturel


Grande ville touristique, New York est l’un des plus grands centres culturels du monde, regroupant de nombreux théâtres, salles de concert et salles de spectacle, et multipliant les manifestations culturelles. Parmi les principaux monuments new-yorkais, les gratte-ciel dominent la ligne d’horizon. La plupart d’entre eux sont situés dans le sud et dans le centre de Manhattan. Parmi les plus remarquables, citons le plus ancien, le Flatiron Building, en forme de fer à repasser, achevé en 1902, le Chrysler Building (de William Van Alen, 1930), avec sa flèche en écailles d’acier, l’Empire State Building (1931), l’un des symboles de New York, le Seagram Building (de Mies van der Rohe, 1958) et les tours jumelles du World Trade Center (de Minoru Yamasaki et Emery Roth, achevées en 1972) qui se sont effondrées à la suite d’un double attentat meurtrier, le 11 septembre 2001.

Les ensembles architecturaux à New York


Station de Pennsylvanie
Station de Pennsylvanie. Source Encarta

Les autres ensembles architecturaux sont le Rockefeller Center (entrepris en 1931), un ensemble d’une vingtaine de bâtiments (bureaux, commerces, musées) entre la Cinquième et la Sixième Avenue, Madison Square Garden (1968), qui accueille de nombreuses manifestations sportives et des concerts, le centre des Nations unies (1947-1953), au bord de l’East River, et le Lincoln Center for the Performing Arts, un complexe de salles de spectacle. Quelques spécimens d’architecture plus ancienne subsistent : Saint Paul’s Chapel (1764), Saint Mark’s in the Bowery (1799), Gracie Mansion (fin xviiie siècle), l’hôtel de ville ou City Hall (1812), la cathédrale gothique St. Patrick, érigée entre 1858 et 1888 selon les plans de James Renwick. Le monument historique le plus célèbre de New York est la statue de la Liberté (1886), due au sculpteur français Auguste Bartholdi et située sur Liberty Island ;elle fut offerte par la France aux États-Unis. Le site historique d’Ellis Island, point d’arrivée des immigrants sur le continent américain et siège des bureaux d’immigration jusqu’en 1954, est transformé aujourd’hui en musée. New York possède les plus riches musées des États-Unis. Les plus célèbres sont le vaste Metropolitan Museum of Art (1880), qui présente des œuvres du monde entier, de l’Antiquité au xxe siècle ; le Museum of Modern Art (1929) ; la Frick Collection (1935) ; le Solomon R. Guggenheim Museum (1959), musée d’art contemporain conçu par Frank Lloyd Wright ; le Whitney Museum of American Art, musée d’art américain dessiné par Marcel Breuer ; l’American Museum of Natural History (1869) ; le National Museum of the American Indian. The Cloisters est un musée spécialisé dans l’art médiéval (architecture, objets, tapisseries). Des cloîtres européens, notamment celui de Saint-Guilhem-le-Désert, ont été reconstruits dans Fort Tyron Park, au nord-ouest de Manhattan.

Universités et enseignement supérieur de New York


New York comprend également des établissements d’enseignement supérieur renommés, parmi lesquels l’université Columbia (1754), le Barnard College, New York University, City University of New York (1847) et Fordham University (1841). La ville est dotée de bibliothèques prestigieuses, dont la New York Public Library, regroupant quelque 10 millions de volumes. Au sud-ouest de Central Park se trouve le Lincoln Center for the Performing Arts, grand ensemble de bâtiments englobant le célèbre Metropolitan Opera House (1883), l’Avery Fisher Hall, siège de l’Orchestre philharmonique de New York, le New York State Theater, dans lequel se produisent le New York City Ballet et la Juilliard School. L’agglomération new-yorkaise regroupe enfin les sièges de nombreuses chaînes de télévision (CBS, NBC, etc.), ainsi que des sociétés d’édition et de presse. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia et lemonde.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada