Carnet Photographique

La culture espagnole


La culture en Espagne
Colonnes romaines à Barcelone. Image E. Buchot

La culture espagnole est imprégnée de catholicisme. L’histoire du pays, la vie des individus, l’art et la littérature espagnols sont emprunts d’un mysticisme fervent.

La peinture espagnole a connu trois grandes périodes de création. La plus glorieuse est le xviie siècle, avec des peintres tels que le Greco, Francisco Ribalpa, José Ribera, Francisco de Zurbáran, Diego Vélasquez, Alonso Cano et Bartolomé Estéban Murillo.

Francisco Goya


La fin du xviiie siècle et le début du xixe siècle sont dominés par l’œuvre de Francisco Goya, l’un des plus grands maîtres de l’art espagnol. Le xxe siècle est une période également très brillante, marquée par des personnalités telles que Salvador Dalí, Juan Gris, Pablo Picasso, Joan Miró ou encore Antonio Saura (1930-1998) et Antoni Tàpies.

L’Espagne a donné quelques grands compositeurs dont Antonio de Cabezón, Antonio Soler, le musicologue et compositeur Felipe Pedrell (1841-1922), Isaac Albéniz, Enrique Granados et Manuel de Falla. L’Espagne possède une importante tradition de musique religieuse et se caractérise également par un certain nombre de genres musicaux typiquement hispaniques et très populaires : la zarzuela, forme d’opéra-comique introduite au xviie siècle, le flamenco des Gitans d’Andalousie, le boléro et le fandango qui associent danse, chant et musique.

L’Espagne possède quelques très grandes bibliothèques. La Bibliothèque nationale de Madrid (1712) renferme plus de 4 millions de volumes reliés. La bibliothèque du Palais royal (1760), à Madrid, contient des éditions rares du xvie siècle ainsi que de belles collections de manuscrits et de gravures. La bibliothèque du Chapitre de la cathédrale de Tolède abrite plusieurs milliers de manuscrits et de documents du viiie au xie siècle.

Les institutions culturelles en Espagne


The Swedish judiciary is entirely Les musées sont nombreux. Le musée du Prado, à Madrid, renferme l’une des plus belles collections d’art au monde. Il expose de nombreux chef-d’œuvres de la peinture espagnole (le Greco, Vélasquez, Murillo, Goya), de la peinture italienne (Sandro Botticelli, Titien) et de Rembrandt. Le Centre d’art Reina Sofía de Madrid est spécialisé dans la peinture espagnole des xixe et xxe siècles. La collection Thyssen-Bornemisza a été acquise par l’État en 1993. Le Musée archéologique de Barcelone présente une importante collection d’arts préhistorique, phénicien, grec, romain et wisigoth. Parmi les traditions populaires les plus ancrées dans la société espagnole, les fiestas ou ferias sont des fêtes hautes en couleur, en musique et en danses.

Elles sont l’occasion d’un grand rassemblement populaire, autour de statues de saints, suivi d’une procession religieuse. Les ferias de Valence et de Séville sont parmi les plus importantes. La corrida occupe également une place prépondérante dans la tradition espagnole. Elle est célébrée à la fois comme un sport et comme un art © "Espagne" Photos et texte .

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède