L'Algérie et infos
Canada


Art et culture en Algérie

L'Algérie par Carnet Photographique
6/10/15

Alger - une capitale politique et culturelle

Capitale politique, Alger est aussi la capitale culturelle du pays. La Bibliothèque nationale, qui y est située, possède l’un des fonds les plus riches du pays (650 000 volumes), comprenant d’importants ouvrages sur l’Afrique.


La bibliothèque de l’université d’Alger abrite plus de 700 000 volumes. Le musée de la Préhistoire et de l’Ethnographie, le musée national des Antiquités classiques et musulmanes et le musée national des Beaux-Arts se trouvent tous à Alger. Le musée de Cirta, à Constantine, conserve des collections d’art et d’archéologie.

Héritiers d’une tradition ancienne, les écrivains algériens ont su maintenir la richesse d’expression de la littérature de langue arabe tout en lui associant la langue française (voir aussi littérature du Maghreb). À l’image de la nation algérienne, la plus occidentale, sans doute, des nations arabo-musulmanes, la littérature algérienne contemporaine s’est forgée à partir d’une double influence qui lui confère sa singularité.

Les écrits de Mohammed Dib, Malek Haddad, Kateb Yacine, Assia Djebar ou, encore, Rachid Mimouni et Rachid Boudjedra se font l’écho des espoirs et des contradictions d’une société aujourd’hui déchirée.

"Algérie" © Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

Rachid Boudjedra
Rachid Boudjedra