Carnet Photographique technique photographique
Cours photos : les distorsions
Carnet Photographique technique

Vous avez déjà pu remarquer que certaines de vos photos présentaient des images déformées : bâtiments gonflés, visage difforme par exemple. Nous allons essayons de comprendre pourquoi et comment rectifier ces phénomènes.

Les effets de distorsion : barillet et coussinet

Ces effets de distorsion sont liés au type d’objectif que vous utilisez. Vous pouvez constater une courbure des lignes droites. Lorsque les courbes sont tournées vers l’extérieur (convexe) on parle de distorsion en barillet. Lorsque les courbes sont tournées vers l’intérieur (concave), on parle de distorsion en coussinet. Ces phénomènes sont particulièrement visibles avec les objectifs grands angles comme les 17 ou 20 mm.

Pour remédier à ces distorsions vous pouvez utiliser des lentilles asphériques. Celles-ci sont onéreuses, mais limitent fortement les déformations. Si vous utilisez des appareils compacts, vous devrez retoucher votre photo sur ordinateur. Il existe des programmes, notamment avec Photoshop, qui redressent les courbes.

Les aberrations sphériques

Il s’agit d’une distorsion de l’image qui entraîne une perte de netteté. Elle s’explique par le fait que les rayons lumineux ne sont pas sur le même plan : différence entre les bords et le centre de l’image. La photo ne sera pas nette sur les bords et le centre. Vous aurez une image douce avec de faibles contrastes.

Pour y remédier, vous devez fermer le diaphragme. Ainsi le point de passage des rayons lumineux est réduit. Vous pouvez également utiliser un pare-soleil ou investir dans des objectifs qui ont des lentilles asphériques.
Le vignettage


Plus le champ est large plus les coins seront rognés. Ils apparaissent plus sombres que le reste de l’image. Ceci est particulièrement visible sur les couleurs uniformes. Ce phénomène est également visible avec l’utilisation des zooms lors de petites ouvertures. Ceci s’explique par le fait que l’objectif va laisser passer plus de lumière au centre que vers l’extérieur de la photo.
Pour remédier à ce phénomène, pensez à fermer le diaphragme. Vous pouvez également faire des retouches sur l’ordinateur.

Photos de la Tour Eiffel déformation

Le bruit en photo numerique

Le bruit en photo numérique
Le bruit est au numérique ce qu’était le grain à l’argentique. Le bruit est visible dans les zones sombres et uniformes des photos. Vous trouverez ainsi des pixels colorés alors qu’ils auraient dû être noirs par exemple. Il existe deux sortes de bruit : le bruit de luminance (granulation de l’image) et le bruit de chrominance (moutonnement rouge/vert). La taille du capteur de votre appareil photo et la sensibilité que vous allez utiliser auront une incidence directe sur le bruit. Ainsi, plus la sensibilité sera élevée, plus il y aura de bruit. Pour remédier à ce phénomène pensez à réduire la sensibilité.
Recherche personnalisée