Animaux - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Comment le lynx chasse ?

Le monde animal - Carnet Photographique

30/07/16

Le lynx, un chasseur solitaire

Le lynx a la réputation d’être un excellent chasseur, rapide, terrible et laissant peu de chances à ses proies. Comment chasse-t-il ? Chasse-t-il seul ou en groupe ? Comment repère-t-il ses proies ? A quelle vitesse courre t-il ? Que mange-t-il ?
Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Un chasseur rapide et efficace

Photo d'un lynx. Photo E. Buchot
Photo d'un lynx avant la chasse

Comme beaucoup de félins, le lynx ne chasse pas en meute, mais seul. Contrairement aux idées reçues, le lynx attend ses proies. Il les repère de loin, se met à des endroits stratégiques et se jette dessus. Le lynx peut attendre plusieurs jours avant de passer à l’attaque. Cet animal chasse surtout la nuit.
Il ne se met pas en hauteur, sur des arbres, par exemple.
Lorsqu’il course sa proie, le lynx peut atteindre la vitesse de 70km/h, mais uniquement sur de courtes distances. En effet, son cœur ne lui permet pas courir de longues distances à cette vitesse. Finalement, plus le lynx est loin de sa proie, plus cette dernière à de chance d’en sortir vivante. Dans le cas contraire, les études des scientifiques ont montré que le taux de réussite à la chasse était près de 75 % si la proie était à moins de 20 mètres du félin. Le lynx attaque le plus souvent sur la nuque de la proie et plus rarement à la gorge. La 2ème technique est utilisée pour les animaux de plus grande taille. La mort de la proie est rapide.

Que mange le lynx ?

Le lynx mange des animaux de petites ou moyennes tailles. Ce peuvent être des chevreuils ou des chamois. Bien évidemment, un tel animal permettra au lynx d’être rassasié pendant plusieurs jours.
Le lynx mange d’abord les parties les plus charnues de sa proie et le fait proprement. Il ne détache aucune partie du corps de l’animal. Il ne mange pas les intestins.
Lorsqu’il ne peut pas manger toute la proie d’un coup, il la cache pour éviter que d’autres prédateurs viennent la prendre. Il peut même la déplacer chaque jour à des endroits différents.
Des proies plutôt âgées
Le lynx va chasser en priorité les proies qu’il trouve facilement et accessibles. Cela explique la part plus importante d’individus âgés dans les Vosges ou de jeunes chevreuils en Suède. Enfin, le lynx va aussi manger de petits animaux, comme le chat, le renard, le lièvre

© "Le lynx" . Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.