Vietnam - Carnet Photographique


Le climat du Vietnam

Carnet photographique : Vietnam
5/10/15

Vietnam - un climat tropical

Le climat du Viêt Nam varie selon les régions, en fonction de l’altitude et de la latitude. Il est tropical au nord et subtropical au sud. Comme les autres pays de l’Asie du Sud-Est, le pays est soumis au régime des moussons, caractérisé par des étés chauds et pluvieux. Le phénomène de mousson se combine à l’action des cyclones tropicaux qui jouent un rôle essentiel dans la distribution des pluies. En effet, les typhons, responsables des maximums pluviométriques, abordent le littoral oriental à des époques différentes de l’année : en juin-juillet pour le nord du pays ; en août pour le Viêt Nam central ; puis en septembre-octobre pour le sud.


Le climat

La moyenne des précipitations dépasse 1 500 mm par an. Sur les plateaux protégés de l’influence de la mousson et des cyclones par le rebord de la cordillère Annamitique, les précipitations atteignent 3 000 mm par an et peuvent dépasser les 4 000 mm dans certaines régions. À Hanoï, une longue saison sèche précède la saison humide, qui s’étale de juin à septembre (1 746 mm). Les hivers sont très frais, la moyenne minimale des températures atteignant à peine 16 °C, en janvier, phénomène exceptionnel à cette latitude. Des pluies fines et humides, quasi journalières, sont également enregistrées de février à avril. Les contrastes thermiques diminuent dès que l’on franchit la porte d’Annam, au centre du pays. Dans les zones méridionales où l’influence équatoriale se fait sentir, la saison sèche est plus chaude, avec des moyennes mensuelles oscillant entre 25 et 28 °C.


Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam peut bien évidemment se visiter toute l'année. Néanmoins, des saisons sont préférables à d'autres. Les deux meilleurs moments sont notre printemps jusqu'au mois de juin : les températures sont de plus en plus chaudes. On est juste avant le début de la mousson. Toutefois, l'humidité commence à être très élevée. Le mois de novembre est aussi une bonne période. Les grosses chaleurs sont passées et la mousson n'est plus qu'un souvenir. Toutefois, le pays est grand en longueur et vous pouvez avoir une météo très différente entre le nord et le sud. Au centre, à Hué, par exemple, la chaleur est beaucoup plus sèche et supportable qu'à Hanoi au Nord. Vietnam ©

Le Vietnam
Le Vietnam. © Photo Emmanuel Buchot.


Photos des villes et pays visités