Carnet Photographique

Terre-Neuve-et-Labrador - un climat froid


Canada

À l’intérieur du Labrador, le climat varie de continental à arctique, avec des hivers longs, froids, souvent neigeux, et des étés courts et chauds. Dans la partie orientale de l’île de Terre-Neuve, le climat est tempéré grâce à l’influence de la mer ; les hivers y sont beaucoup plus doux et les étés, plus chauds et plus longs. Les températures extrêmes enregistrées vont de - 51 °C (dans le sud-ouest du Labrador, en 1973) à 42 °C (North West River, en 1914). Les précipitations annuelles moyennes varient de 432 mm dans le nord du Labrador à 1 524 mm dans le sud de l’île de Terre-Neuve. L’une des caractéristiques de ce climat est la présence de brouillards le long des côtes, dus à la rencontre entre le Gulf Stream et le courant froid du Labrador.

Carte du climat de Terre-Neuve et Labrador


Carte du climat de Terre-Neuve
Climat de Terre Neuve. Encarta

Végétation de Terre Neuve


La forêt couvre environ la moitié des sols de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le sud du Labrador, elle est de type boréale et se compose essentiellement de conifères (épinettes noires, épicéas et sapins baumiers), mais également de bouleaux, de mélèzes, d’épinettes blanches et de trembles. Les barren grounds, ou toundras, s’étendent sur l’ensemble du territoire.

La faune et la flore de Terre-Neuve et Labrador


La faune de Terre-Neuve-et-Labrador se compose de caribous, d’élans et d’ours noirs ; les ours polaires peuplent le nord de la province. On trouve des rats musqués, des castors, des renards roux, des lynx, des loutres, des lièvres, des porcs-épics, des loups et des écureuils. Les oiseaux de mer sont représentés par les fous et les mouettes tridactyles. Saumons, homards, crabes, calmars, harengs et maquereaux sont courants dans la plupart des baies. Les bancs de Terre-Neuve-et-Labrador, hauts-fonds situés sur la plate-forme continentale au large de la province, sont très riches en vie animale, particulièrement le Grand-Banc, qui abrite d’abondants bancs de poissons (morues, grands flétans et turbots) ; c’est l’un des secteurs de pêche les plus riches du monde. "Terre Neuve" © et Encarta.

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site