Stockholm - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Climat, faune et flore de la Suède

Voyage en Suède - Carnet Photographique

4/09/16

La Suède - un pays à découvrir

infos sur le climat de la Suède, et des infos sur la faune et la flore suédoise.

Climat de la Suède

La Suède jouit d’un climat assez modéré compte tenu de la latitude, car celui-ci est adouci par le Gulf Stream et les vents d’ouest en provenance de l’Atlantique Nord. Ces influences marines sont cependant limitées en hiver par des masses d’air froid venus de l’est et, dans le nord du pays, par des altitudes plus élevées que dans le reste du pays. Les températures moyennes en hiver descendent en dessous de 0 °C dans l’ensemble de la Suède, et varient en été entre 16,7 °C et 18,4 °C. Plus l’on se rapproche des pôles, plus les jours rallongent en été et raccourcissent en hiver. Aussi, dans la partie située au-dessus du cercle polaire Arctique (soit 1/7e du pays), le jour dure près de deux mois en été et la nuit près de deux mois en hiver. La moyenne annuelle des précipitations est d’environ 535 mm, sous forme de pluie mais aussi de neige.

Faune et flore de la Suède

Ecureuil roux en Suède. photo E. Buchot
Ecureuil roux en Suède

Plus de la moitié du territoire suédois est recouverte de forêts. La végétation alpine et arctique domine au nord du pays. Les régions montagneuses les plus élevées n’accueillent quant à elles aucune végétation. Plus bas, on trouve des landes couvertes de nombreuses variétés de mousses et de lichens. Puis viennent les forêts de bouleaux et de saules, et enfin la zone inférieure recouverte de forêts de conifères (pins, épicéas). Dans le sud du territoire poussent principalement des arbres à feuilles caduques (chênes). Le nord de la Suède est peuplé de nombreux rennes.

Les animaux en Suède

Dans les régions boisées, l’ours, le lynx, la martre, le cerf et le loup constituent la faune sauvage la plus courante. Dans les landes, on trouve un petit rongeur, le lemming. Les oiseaux sont également très nombreux. Le souci de protéger ce riche environnement a toujours guidé la politique gouvernementale. Ainsi, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986) a fortement pesé dans la décision d’abandonner progressivement le recours à l’énergie nucléaire.

Bon voyage en Suède © "Suède" Photos et texte Emmanuel Buchot.