Carnet Photographique infos Suède
Carte du climat de Quebec
Carnet Photographique Canada

Le climat du Québec se caractérise par de fortes variations régionales, des hivers longs et froids, des étés courts et frais, ainsi que par d’importantes précipitations annuelles, dont un tiers environ sous forme de neige. Du nord au sud, le climat varie de polaire à continental humide, en passant par le type subarctique dans le Centre.

Carte géographique de la province de Quebec au Canada
Carte climatique de la province de Quebec
Carte du Quebec. Encarta

Les conditions climatiques sont influencées par la position septentrionale de la province et par une double exposition aux eaux froides de la baie d’Hudson et aux courants océaniques froids, le long de la côte du Labrador. Des masses d’air polaire balaient la province depuis le nord-ouest par la baie d’Hudson, qui est entièrement gelée en hiver.

Climat de Quebec

Un air plus chaud et plus humide arrive par le sud-ouest et le sud-est. Fort-Chimo, dans le Nord, possède une température moyenne de - 23 °C en janvier, et de 11 °C en juillet. À Montréal, dans le Sud, les températures moyennes atteignent - 9 °C en janvier et 22 °C, en juillet. Les records d’amplitude de la province sont de - 54,4 °C, en 1923, à Doucet, dans le Sud, et 40 °C, en 1921, à Ville-Marie, dans Sud-Ouest. Les précipitations annuelles de Fort-Chimo atteignent 484 mm contre 1 000 mm pour Montréal. Les chutes de neige sont importantes sur toute la province. "Québec (province)" © Emmanuel Buchot et Encarta

Recherche personnalisée