Irlande - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Climat de l'irlande - végétation irlandaise

Irlande - Carnet Photographique

24/10/15

L'Irlande - un climat tempéré

Infos sur le climat irlandais région septentrionale de l'Europe, la végétation irlandaise avec les herbages et les grandes prairies vertes.

Climat et végétation de l'Irlande

Climat en Irlande par E. Buchot
Climat en Irlande

Un climat doux

En dépit de sa situation relativement septentrionale — entre 51° 5’ et 55° 5’ de latitude nord —, l’Irlande bénéficie d’un climat relativement doux, typiquement océanique, marqué par l’influence régulatrice du Gulf Stream qui réchauffe les eaux atlantiques. La nébulosité et les brouillards sont prédominants. L’uniformité climatique prévaut, le relief ne constituant nulle part un obstacle, et l’amplitude thermique annuelle est faible : les températures moyennes oscillent de 4 °C à 7 °C en janvier et de 14 °C à 16 °C en juillet. La douceur contraste avec l’humidité du climat : l’Irlande reçoit chaque année en moyenne 1 016 mm de pluie, répartis sur plus de 200 jours avec un maximum hivernal. La côte occidentale est plus exposée aux perturbations océaniques et aux forts vents d’ouest, porteurs de pluie et d’embruns : elle reçoit en moyenne 2 500 mm d’eau. L’humidité entretient dans la « verte Erin » des prairies permanentes couvrant 68 p. 100 de la superficie du pays.

La végétation en Irlande

Le vert des herbages contraste avec les teintes rouges et noires des tourbières, autre élément essentiel du paysage irlandais. Les reliefs sont couverts de landes d’ajoncs et de bruyères. La douceur du climat permet à certaines espèces végétales méditerranéennes de se développer, notamment dans la baie de Bantry, au sud. La violence des vents d’ouest explique, en revanche, la faible couverture forestière, encore réduite lors de la colonisation anglaise. Ainsi, la forêt ne couvre aujourd’hui que 9,7 p. 100 du territoire, ce qui fait du pays l’un des moins boisés d’Europe.

Côte irlandaise. © Photo E. Buchot
Côte irlandaise

Partir en irlande

L'Irlande est un pays qui mérite le détour. Végétation luxuriante, des côtes découpées et particulièrement belles. Un vrai plaisir pour les yeux. L'intérieur des terres est aussi un régal pour les yeux. Promenez-vous au Connemara et vous comprendrez mieux la chanson de Sardou. Le temps est très changeant, et les lumières aussi. L'Irlande est fait pour les photographes. Le plus simple est de loger dans les B and B. Cela vous donnera une petite idée de l'intérieur des maisons irlandaises. Pour préparer votre voyage, le guide Discorver Irland est très pratique. En langue française. Bon voyage. "Irlande" © et Encarta.