Zones climatiques en Amérique du nord


Végétation d'Amérique du nord
Végétation d'Amérique du nord. Photo Buchot

Bien que les climats de l’Amérique du Nord soient extrêmement variés, on peut définir cinq principales régions climatiques. Les deux tiers septentrionaux du Canada et de l’Alaska, ainsi que le Groenland, sont caractérisés par des climats arctiques et subarctiques, où la rigueur des longs hivers sombres alterne avec la douceur des courts étés. Ces régions, aux pluies relativement rares, sont recouvertes de neige et de glace pendant une grande partie de l’année.

La carte des climats en Amérique du Nord


Carte du climat en Amérique du Nord
Climat de l'Amérique du Nord. Encarta

Climat sur l'Est des Etats Unis et le sud du Canada


Une deuxième région climatique se situe dans les deux tiers est des États-Unis et du sud du Canada. Le climat humide y prévaut toute l’année et les changements de temps sont fréquents. La partie méridionale connaît des températures moyennes plus chaudes.Une troisième région englobe l’intérieur occidental des États-Unis et une grande partie du nord du Mexique. Zone principalement montagneuse et désertique, aux pluies rares, les variations locales, fonction de l’altitude et de l’exposition, y sont importantes.

Une quatrième région climatique domine une étroite zone longeant l’océan Pacifique du sud de l’Alaska au sud de la Californie. Les hivers y sont relativement doux et humides et les pluies rares en été. Enfin, la plus grande partie méridionale du Mexique présente un climat tropical et chaud tout au long de l’année, avec de fortes précipitations, en particulier l’été.

"Amérique du Nord" © Photo et Encarta.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada