Carnet photographique infos sur les oiseaux

Infos animaux : la chouette et le hibou

Carnet photographique : les rapaces
1/10/15

La chouette et le hibou, des rapaces

Les rapaces sont des oiseaux prédateurs. Certains sens chez les rapaces sont plus développés comme les yeux et l'ouïe. Il faut distinguer les rapaces diurnes (ordre des falconiformes) comme les aigles et les rapaces nocturnes (ordre des strigiformes) comme les chouettes ou les hiboux. Dans ce cas les yeux ne sont pas situés sur les côtés de la tête, mais devant. Il est donc nécessaire que la tête tourne. Ceci est facilité par le coup très souple et long.


La chouette

La chouette est un rapace nocturne. Elle possède au niveau de la tête des plumes qui forment un masque. Le chouette fait partie de l’ordre des strigiformes et appartient à l’espèce des strigidés. On trouve ce rapace dans toutes les parties du monde sauf l’antarctique et plus rarement dans les parties froides du monde. La chouette s’est fortement raréfiée sur le

La chouette Harfang
Portrait d'une chouette. Photo E. Buchot

continent européen en raison de sa destruction par l’homme. La chouette a longtemps été considérée comme un oiseau de malheur.

Physionomie de la chouette : Les yeux de la chouette sont imposants. Toutefois, le champ de vision de ce rapace est réduit. Ceci explique les nombreux mouvements de tête. Celle-ci peut d’ailleurs tournée à 270° grâce à un coup très souple et long. La tête de la chouette est asymétrique. Les oreilles, par exemple, ne sont situées au même niveau.

Mode de vie : La chouette est un rapace et se nourrit d’animaux vivants comme les insectes ou de petits mammifères. Certaines espèces se nourrissent exclusivement de poissons.

Le hibou

Le hibou est comme la chouette un rapace nocturne. Il diffère de la chouette par ses plumes qui se dressent sur sa tête et qui font penser à des oreilles. On parle alors d’aigrettes. On trouve le hibou dans de nombreuses régions du monde. La variété la plus présente est le Grand duc. On la trouve en Europe, Asie et Afrique. Il peut mesurer jusqu’à 71 cm.

Le hibou
Un hibou. Image E. Buchot

Physionomie du hibou

Comme la chouette, le hibou a de grands yeux et une capacité à tourner la tête de 270°.


L’ouïe du hibou est excellente. Elle lui permet ainsi de chasser dans le noir. L’animal ne voit pas en couleur

L’alimentation du hibou

Le hibou se nourrit d’insectes, de mammifères selon la taille du rapace et de petits oiseaux. Les restes tels les os ou plumes sont rejetés par le bec sous forme de boulettes. Ecrit par et Encarta.