Carnet Photographique

Galerie photos Sud Ouest


Rue médiévale de Cordes sur Ciel

Photo d'une rue médiévale de Cordes sur Ciel

Au bas du village de Cordes sur Ciel, les rues sont plutôt larges. En revanche, plus vous vous rapprocher du centre historique de Cordes et de la partie la plus ancienne, plus les rues sont étroites. Vous passez sous plusieurs portes qui correspondent chacune à une enceinte du village. Arrivée au coeur du village, vous découvrirez de grands espaces avec une immense place ayant une halle couverte, des points de vue unique sur la campagne alentour, des maisons aux façades gothiques avec des ouvertures très détaillées.

Campagne autour de Cordes sur Ciel

Campagne de Cordes sur Ciel

Le village de Cordes sur Ciel est construit sur les hauteurs. Aux pieds du village vous découvrez les vieilles maisons du village qui montent progressivement vers le sommet. Une fois passée les enceintes fortifiées qui protégeaient le village, vous arrivez sur une place. A ses extrémités, vous avez un superbe aperçu de la campagne environnante. En contrebas, les maisons, puis au loin les champs de culture. Contrairement à d'autres régions comme l'Ile de France, on est loin de l'agriculture intensive. Ici vous voyez un paysage valloné composé de champs et de bois.

Je vous invite à faire une halte sur la place principale du village. C'est aujourd'hui, le coeur du village avec ses nombreux cafés et restaurants. Un seul est situé au bord du village et la vue est imprenable sur la campagne.

Centre historique du village de Cordes sur Ciel dans le Tarn

Visite du superbe village médiéval de Cordes sur Ciel

Fondé au Moyen Age, au 13ème siècle, par le comte de Toulouse Raymond VII, Cordes sur Ciel a connu une période faste, notamment à la Renaissance. Cordes qui est une bastide, a eu un rôle important à la fin de la croisade des albigeois. Cordes a accueilli les nombreuses personnes qui ont perdu leurs habitations pendant les combats. A partir de 1222, face à l'arrivée des nouveaux habitants, des murs fortifiés furent construits. Il fallut 7 années pour construire les premières enceintes fortifiées. Ces dernières sont construites par les habitants avec des pierres locales.

La plupart des maisons de l'époque sont faites en pierres avec un petit jardin à l'arrière. Ce jardin pemerttait aux habitants d'être en auto-subsistance. Ce village est absolument magnifique. En arrivant le matin peu de temps après le lever du soleil, vous découvrez un village désert et silencieux. Seul le coq et quelques oiseaux rompent ce silence.

Maisons à colombages à Cordes sur Ciel

Maisons à colombages

La plupart des maisons de Cordes sur Ciel sont très anciennes. A l'époque de la Renaissance le style gothique fut très utilisé pour les façades des maisons traditionnelles. Néanmoins, il reste encore de nombreuses maisons à colombages comme le montre la photo ci-dessous. Les étages supérieurs sont soutenus par d'imposants morceaux de bois. Les ouvertures sont simples et relativement petites.

Il existe de nombreux autres villages, classés d'ailleurs parmi les plus beaux de France dans la région de Cordes sur Ciel : Najac, Sauveterre de Rouergue, Belcastel. C'est un bon moyen de découvrir la riche histoire de France. (© Photos )

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site