Meuse - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Carte des régions françaises

France - Carnet Photographique

15/07/16

La France compte 26 Régions

(22 en France métropolitaine et 4 Régions monodépartementales en France d’outre-mer). Circonscriptions administratives créées en 1960, elles sont devenues des collectivités territoriales depuis les lois de décentralisation de 1982. La Région a pour mission de contribuer, en liaison avec l’État et les autres collectivités territoriales, au développement économique, social et culturel ainsi qu’à la formation professionnelle. La Région a bénéficié d’importants transferts de ressources fiscales (taxes sur les cartes grises, dotations de l’État).

Carte géographique des régions de la France

Carte des régions de France
Carte géographique des régions françaises. Source Encarta

Fonctionnement des conseils régionaux

Le conseil régional est élu pour six ans au suffrage universel direct et au scrutin de liste majoritaire à deux tours. Il « règle par ses délibérations les affaires de la Région ». Il élit en son sein un président qui prépare et exécute les délibérations du conseil régional. Le président du conseil régional exerce ses pouvoirs dans les domaines de l’éducation (lycées et relations avec l’enseignement supérieur), de l’aménagement du territoire et du développement économique (rôle d’incitation).

Le conseil régional est assisté d’un comité consultatif économique et social où sont représentés salariés, entreprises et organismes de la Région. Les Régions sont devenues les interlocuteurs privilégiés de l’Union européenne dans la mesure où leur développement dépend de plus en plus de leur position en Europe et des liens qu’elles peuvent tisser avec les autres régions des pays européens. D’une manière générale, les responsables des collectivités territoriales sont devenus des acteurs essentiels sur les plans économique et financier. " © . Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.