Infos Maghreb - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Carte geographique du Maghreb - Géographie du Maghreb

Carte du Maghreb et Afrique par Carnet Photographique

23/11/16

Carte géographique du Maghreb

Carte géographique du Maghreb
Carte du Maghreb

Infos Maghreb

Voici des infos sur le Maghreb avec une carte géographique du Maghreb qui regroupe le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Le Maghreb est secoué depuis février 2011 par des révolutions pacifiques de la part des peuples. L'objectif, s'affranchir des régimes totalitaires. La Tunisie a montré la voie. Pour éviter toute contagion, le roi du Maroc, Mohammed VI a programmé une grande réforme institutionnelle avec des élections ; l'Algérie est encore calme, mais le régime regarde avec méfiace ce qu'il se passe. Le président algérien essaye d'acheter la paix à son peuple. Mais pour combien de temps encore. Vous pourrez découvrir des photos de ces pays et des infos. Bon voyage au Maghreb.

Systèmes politiques du Maghreb

Après l’indépendance, les États du Maghreb adoptèrent des systèmes politiques tout à fait différents. La monarchie marocaine pro-occidentale n’a permis que récemment à un système démocratique formel d’évoluer. La république monopartiste tunisienne, également pro-occidentale, a récemment autorisé les partis d’opposition. L’évolution de la Mauritanie a été identique.

Le Maghreb aujourd'hui

La monarchie libyenne fut renversée en 1969 et remplacée par une dictature dirigée par le charismatique colonel Kadhafi, qui a mis en place un régime souvent en désaccord, sinon en rupture, avec les pays occidentaux. L’Algérie suivit la voie du socialisme, et entretint des relations étroites avec les pays non alignés. La récente transition vers un système démocratique s’est révélée particulièrement délicate.

Un certain nombre de tensions politiques compliquent la situation dans la région. C’est pourquoi l’Union du Maghreb arabe (UMA), créée en 1989 pour promouvoir la coopération régionale, demeure à peine plus qu’un accord écrit. Une forte rivalité, alimentée par un conflit frontalier, a dominé les relations entre l’Algérie et le Maroc. Elle s’est également manifestée lors du conflit concernant le Sahara-Occidental : l’Algérie a soutenu le mouvement de libération saharien, le Front Polisario, contre l’occupation marocaine du territoire. Les Nations unies se sont efforcées de régler le conflit depuis les années 1980, en tentant d’organiser un référendum visant à décider du statut final du Sahara-Occidental. "Maghreb" © Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.