Carnet Photographique

Carte et géographie de Taiwan


Taïwan, anciennement Formose, île située au large de la Chine continentale.

L’île de Taïwan est séparée du continent par le détroit de Taïwan ; elle est entourée au nord par la mer de Chine orientale, à l’est par l’océan Pacifique, et au sud par la mer de Chine méridionale. À l’île de Taïwan sont rattachées les îles Penghu ou Pescadores, les îles Quemoy au large de la ville continentale d’Amoy (Xiamen) et les îles Matsu au large de Fuzhou.

Carte de Taiwan


Carte géographique de Taiwan
Carte géographique de Taiwan. Source Encarta

Situation de Taiwan


Taïwan est revendiquée par la Chine comme sa vingt-troisième province. La superficie de l’île est d’environ 36 000 km². Sa capitale, Taipei, est l’agglomération la plus importante de l’île.

Si vous souhaitez vous rendre à Taiwan, vous pouvez le faire de Paris via les Pays Bas ou profiter d'un séjour à Hong Kong. Le visa n'est pas nécessaire si vous rester moins de 30 jours. "Taiwan" © .

Géographie e Taiwan


Visite de l'Inde
Visite de l'Inde. Photo E. Buchot

Taïwan, anciennement connu sous le nom de Formose, est une île en Asie de l'Est; situé à environ 180 kilomètres de la côte sud-est de la Chine continentale, à travers le détroit de Taiwan. Il a une superficie de 35 883 km2 et s'étend sur le tropique du Cancer. La mer de Chine orientale se trouve au nord, la mer des Philippines à l'est, le détroit de Luzon directement au sud et la mer de Chine méridionale au sud-ouest. Taïwan proprement dit représente 99% du territoire de la zone contrôlée par la République de Chine depuis que le ROC a perdu son territoire de Chine continentale pendant la guerre de Sécession et s'est enfui vers l'île en 1949; le ROC lui-même est communément appelé simplement "Taiwan".

Taïwan est un bloc de faille incliné, caractérisé par le contraste entre les deux tiers orientaux, constitué principalement de cinq chaînes de montagnes accidentées parallèles à la côte est, et les plaines plates à légèrement vallonnées du tiers ouest, où réside la majorité de la population taiwanaise. . Il y a plusieurs pics de plus de 3 500 m, le plus haut étant Yu Shan à 3 952 mètres, faisant de Taïwan la quatrième plus haute île au monde. La limite tectonique qui a formé ces étendues est toujours active, et l'île connaît de nombreux tremblements de terre, dont quelques-uns sont très destructeurs. Il existe également de nombreux volcans sous-marins actifs dans le détroit de Taiwan.

Relief de Taiwan


Le climat varie de tropical dans le sud à subtropical dans le nord, et est régi par la mousson d'Asie de l'Est. L'île est frappée par une moyenne de quatre typhons chaque année. Les montagnes de l'est sont fortement boisées et abritent une faune diversifiée, tandis que l'utilisation des terres dans les basses terres de l'ouest et du nord est intensive.

La superficie totale de l'île est de 36 193 km2 (13 974 km2), ce qui en fait une région de taille intermédiaire entre la Belgique et les Pays-Bas. Il a un littoral de 1.139 km (708 mi). Le ROC revendique une zone économique exclusive de 200 milles marins (370,4 km, 230,2 milles marins) et une mer territoriale de 12 milles marins (22,2 kilomètres).

Forme de Taiwan

L'île principale de l'archipel est l'île de Taiwan, longue de 394 km, longue de 144 km et d'une superficie de 35 883 km2. La forme de l'île principale est semblable à celle d'une patate douce orientée sud-nord, et par conséquent les Taiwanais, en particulier les locuteurs de Min Nan, s'appellent souvent eux-mêmes «enfants de la patate douce».

Le point central de l'île est le centre géographique de Taiwan dans le canton de Puli, comté de Nantou. Le point le plus au sud de l'île est le point le plus au sud de Taïwan dans le canton de Hengchun, dans le comté de Pingtung. L'île de Taiwan est séparée de la côte sud-est de la Chine par le détroit de Taïwan, qui s'étend de 220 km (140 mi) à son point le plus large à 130 km (81 mi) au plus étroit. Partie du plateau continental, le détroit n'a pas plus de 100 m de profondeur et est devenu un pont terrestre durant les périodes glaciaires.

Les îles plus petites de l'archipel incluent les îles Penghu dans le détroit de Taiwan à 50 km à l'ouest de l'île principale, avec une superficie de 127 km2, le minuscule îlot de Xiaoliuqiu au large de la côte sud-ouest et l'île aux orchidées et l'île Green au sud-est, séparée des îles les plus septentrionales des Philippines par le canal de Bashi. Les îles de Kinmen et de Matsu, près de la côte du Fujian, traversent le détroit de Taïwan sur une superficie totale de 180 km2, tandis que les îlots de Pratas et Taiping en mer de Chine méridionale sont également administrés par le ROC. Informations complementaires sur wikipedia.© "Inde" . Sources utilisées : Encarta. Infos Wikipedia et lemonde.

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Infos site